Aliène-t-on les filles ?

Posted by

Bon tout le monde le sait, il y a une période où l’enfant a besoin d’affirmer son identité sexuelle en adoptant parfois avec exagération les stéréotypes d’appartenance à son sexe. Cependant une nouvelle tendance, qui n’a rien à voir avec cela à mon avis, m’afflige : celle de codifier, dès l’arrivée sur Terre d’un bambin, le choix de ses jeux, et en particulier leur couleur, en fonction de son sexe.

Ours lessive
Illustration d’un livre russe des années 60. Un ours habillé en rose et bleu qui fait la lessive… Un ours post-stalinien d’une modernité et d’un anti-conformiste poilant !

Voilà ce que je constate, ce que je vois, ce que j’entends, ce que je dis

Les bébés filles nagent dans un univers ludique tout en rose et pastel. Les garçons ont le bleu mais aussi le rouge, le jaune, le vert… (les veinards !), des couleurs bien pétantes et contrastées qu’un bébé repère bien mieux que les teintes fadasses (pauvres filles !).

Sur les 25 bilibos que j’ai vendus dernièrement, ils étaient quasiment tous destinés à des garçons. La preuve ? Seuls me restent ceux de couleur rose. Je me pose donc la question : les filles entre un et deux ans ont-elles moins besoin de développer leur motricité que les garçons?

Je vends zaussi moins de jeux de société pour les filles que pour les garçons, sauf s’ils ont pour nom « bal des princesses », « circuit des fées »…

Je ne vends jamais de jeux de logique, de jeux de construction, de jeux mathématiques pour les filles… ou alors le parent m’annonce que sa fille est un garçon manqué !

Dans la gamme de puzzles documentaires de Djeco, sur 15 références, deux sont spécifiquement « fille » : la danse et l’équitation. Ce sont les seuls que les adultiens choisissent. Quand je leur propose pour leur fillouche le puzzle du monde, de l’Europe, de la France, ils pensent que je suis un peu gogol…

Jeux d’anneaux, de ballon à sauter, hélice à lancer, toupie, tout ça c’est « pourelesgarçons »… Ouf, il est accepté que les filles jouent au mikado géant et à la baballe!

Quant aux garçons, la moindre touche rosâtre sur un joujou lui fait prendre un aspect satanique. Dernièrement un mini d’homme tenté par une baguette à faire des bulles géantes dont le manche était rose a eu droit à un rappel à l’ordre de son parenteau accompagné d’un rire sardonique : « Mais c’est pour les fiiiiiiilles ». Accablé par sa big gaffe, l’enfant a préféré se passer de ce super jeu plutôt que de s’afficher devant le monde entier avec un binz dont l’embout comportait un petit anneau de plastoc rose.

Je dois vous avouer que dès que j’en ai l’énergie, je râle… Je fais de l’humour bêta en demandant au parent s’il donne à  manger du jambon cuit à son petiot ! « OH non ne me dites pas que vous lui donnez à manger du roooooose, lui-dis-je,  le rose c’est pour les fiiiiiiilles ! »

Bon je sais la blague est lourde… je vais plus la faire !

19 comments

  1. Euh, alors soit je vis dans un monde parallèle, soit nous n’avons pas les mêmes fréquentations, soit je suis totalement hors norme sans m’en rendre compte, mais je trouve le tableau que tu brosses super étrange et disproportionné…

    Déjà, quand tu dis que tu n’as vendu des Bilibos que pour des garçons parce que tu n’as pas vendu de rose, déjà, je trouve ça bizarre parce que d’une, tu sous entends que si ça n’est pas rose, c’est forcément pour les filles (or,moi, par exemple, j’achète très peu (voire aucun) de jouets roses et je n’ai que des filles). Et deux, que si un rose avait été venu, ça aurait forcément été pour une fille… 😉

    Bref, sinon, pour le reste de ton analyse, je dois être une extra-terrestre ou je ne sais quoi (mais j’en doute). Ma grande se déguisait en Zorro et Tigrou il y a peu encore, elle n’a jamais joué à la poupée, adore les légos, les trucs de construction, les voitures téléguidées…
    Et ma petite, elle, aime les poupées, mais aussi les puzzles (tiens, sa grande soeur à « Le monde magnétique de Janod… »), les cubes, les jeux de construction et autres voitures en plastique… Je ne crois pas être une super-avantgardiste pour autant! 😉

    1. ah comme j’aime , ces dicuss’. Ce billet que j’ai affiché dans le magasin, se fait un tabac, comme sur le blog chacun donne son avis, parle de ses habitudes familiales et pendant ce temps les enfants jouent avec ce qui leur plaît…..

    2. Chère mite orange, j’ai l’impression que tu as lu un peu vite le billet de Madeleine… Et bravo à toi de ne pas succomber au rose pour tes filles, pas si courant à mon avis…

  2. ça fait honnêtement peur! je me suis demandée en lisant l’article si je fais pareil… j’ai quand même acheté une poupée et une poussette à mon fils quand il avait 2 ans et ma fille adore Cars et a tous les jouets de son frère. C’est horrible, je la soupçonne d’être un peu garçon manqué alors qu’elle est tout à fait normale!!!!

  3. nous sommes tous conditionnés malheureusement même les plus avertis : (

    une bonne manière de provoquer avec bienveillance le débat entre parents… j’offre toujours un baigneur (si possible sexué) aux petits garçons et souvent une dinette…d’ailleurs celle de mes garçons vient en partie de chez vous ; )

  4. Bonne piqûre de rappel.

    Je pense par contre que pour les Bilibo la remarque n’est pas forcément pertinente : il y a des parents (dont je fais partie, et j’en connais quelques d’autres) qui ne peuvent pas voir le rose en peinture, fusse-t-il (ou plutôt parce qu’il) est réservé au filles.
    Le rose est la seule couleur non unisexe, la couleur « nunuche », quoi. Toutes les autres ont le droit d’être endossées par les deux sexes.
    Donc quand je vois un jouet rose, je fuis ! Orange, rouge si on veut, bleu ou vert très bien, mais surtout pas de rose ! Parce que comme le dit la conclusion de cette article, le rose c’est pour les fiiiiiilles… et bon sang, zut, ma fille n’en est pas une, elle a un cerveau, elle !!!! 😀

    Sinon je suis d’accord avec le commentaire précédent, s’assouplir pour les filles semble mieux admis que pour les garçons (ah non pas de couture, pas de tricot, pas de larmes et pas de jolis vêtements….)

  5. Oh mais vous nous avez zappé alors ; ) … car vous avez vendu un jeu de construction (avec des échelles à empiler, je ne me souviens plus de la marque) et des claque-doigts à une petite fille de 5 ans avant les vacances de Pâques.
    Allez, on vous pardonne, on est fan de votre magasin et de votre site.

  6. Je sais bien qu’on influence les enfants mais leurs personnalités et goûts du moments parlent et s’expriment aussi dans les magasins:
    ma fille de 8 ans après sa période rose-violette est passée par le orange et maintenant c’est le bleu qu’elle demande, elle a toujours été très motrice (dommage que je n’ai pas connu toutes vos propositions et pistes!) et a toujours préféré les jeux de réflexion et imagination (avec ses poupées aussi!) et mon dernier fils de trois ans est dans une période rose depuis plusieurs mois et a eu une cuisine pour ses deux ans avec laquelle il joue autant que les motos. J’essaie surtout de partir de leurs demandes pour les jeux et jouets..

  7. Ce n’est pas tant le rose dans lequel on cantonne les filles (et que fuient les garçons) qui me semble grave pour leur avenir. C’est plutôt qu’on leur réserve des activités d’où la motricité, le mouvement, la logique, la compétition sont exclues !
    Et enfin une petite touche d’optimisme pour me rassurer : ce déterminisme qu’on leur impose encore dans l’enfance n’empêche pas les filles devenues grandes de faire leur chemin !

  8. Quel commentaire avisé ! C’est vrai que c’est frustrant de constater que malgré tous nos efforts, nous n’avons pas bcp évolué de ce côté. J’ai trouvé un tricycle d’occasion pour le petit garçon de ma soeur la semaine dernière. Je l’ai réservé et ma soeur est allée le chercher avant-hier. Après avoir récupéré l’objet elle m’a appelé interloquée. Roxanne, avais-tu vu une photo de l’objet ? J’ai dit oui et non, j’ai vu une image neuve du tricyle, pourquoi est-il beaucoup abimé ? Non, m’a-t-elle répondu mais il est rose et mauve. Ben, je le savais ça, lui ai-je dit, mais qu’est-ce que ça change ? Elle n’a pas vraiment su répondre, mais continuait de trouver ça bizarre. 🙂

  9. Bravo, bravo Madeleine !!
    Je suis une grand-mère élevée à la sauce « Du côté des petites filles », livre des années 70 dénonçant les ségrégations inconscientes que subissent les filles. ET … je viens de sortir de votre boutique avec un jeu de société pour un garçon, et une petite poupée pour une fille. Votre article m’a stupéfiée parce qu’il met en valeur comme il est difficile de changer (et moi la première, malgré mes convictions féministes !). Vous devriez l’afficher dans la boutique comme un petit rappel salutaire !

  10. Ma petite anecdote:
    Accompagnée de mon fils de 2 ans, je demande à la pharmacienne des ciseaux à ongles pour enfants. Elle nous regarde, ennuyée:  » Oui, mais je n’ai plus que des roses »…

  11. c’est un réflexe qu’on a souvent. A la maison les chambres, c’est bleu turquoise pour les filles et les garçons. Après c’est vrai qu’il y a plus de rose dans celle de ma fille. Mais mon fils a adoré joué à la dinette pendant très longtemps et il piquait toutes les poussettes qu’il voyait dans les parcs et ma fille adore les jeux de construction de son frère. On verra si ça dure…

  12. J’ai deux enfants ; un garçon et une fille. Mon fils a déjà eu deux poupées, a des tee-shirts et polos roses, il a dore jouer à la dinette et vraiment cuisiner quant-à ma fille, elle joue volontiers aux voitures et adore s’amuser à escalader tout obstacle lui barrant la route. Cela n’empêche pas l’un ou l’autre de jouer avec les jeux « réservés » à leur sexe…

  13. Oh oui ! laissons vivre nos enfants sans leur imposer des clichés !!! pour ma part j’ai 2 garçons, leur tapis de jeu est rose, leur transat est rose et marron, le tapis à langer du 2nd est violet … non je ne veux pas les transformer en fille lol, mais simplement le transat était celui que je voulais, peu importe sa couleur, le tapis de jeu ben pareil, c’était le mieux et tant pis s’il est rose, et tant mieux s’il voit autre chose que du bleu ! et dans leurs chambres il y a des legos, des voitures, des ballons, et oh là là le comble : des poupées ! et ils ne s’en portent pas plus mal !!! Je rassure les adeptes du rose pour les filles et bleu pour les garçons, je ne leur fais pas porter de jupe 😉

  14. AaAah… Et puis moi, j’en veux bien un de bilibos taille adulte… Qu’importe la couleur… ça doit être trop de l’éclate !

  15. entièrement d’accord !!!!!
    je suis contre les formater dès la naissance mon petit loulou a le droit de jouer à la poupée même si certain me regarde de travers et disent « regarde la petite fille elle est belle sa poupée » je suis fière de leur répondre « c’est un garçon » pourtant ça se voit je l’habille vraiment en petit mec !!!
    mes filles adorent les jeux de société et les jeux de logique, et la petite adorent les légos.
    Alors voilà, tout ce que je leur demande c’est de jouer, de s’éclater, de profiter et avec ce qu’ils veulent !!!!!!!! (après tout leur innocence est bien trop courte, qu’ils en profitent)

  16. Oups… Enfin… Ouf… A la maison, une puce de 9 ans 1/2 et de tout (et depuis toute petite)… Poupée, établi, bricolage, kapla, perles, tout plein de jeux de société et pas forcément du tout rose, violet ou jaune canari… Mais c’est quoi ces bêtises… Elia adore construire, bricoler, coudre… C’est pas un joli Titi dans une cage dorée ! Allez, va… On va pas s’énerver… Siiiiii, c’est fait !
    Laiiiiiiiissez vivre les enfants ! (Bon, pas mon zigotto de mari… Il est scotché en ce moment à la wii avec Mario… Bouh !) ;-))

  17. Je confirme que oui, mais idem pour les garçons!

    Ca a choqué certaines personnes quand j’ai acheté une dinette à Loulou !!! Il adore me faire à manger! LOL

    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s