Allez les garçons, on se déguise en filles !

Publié par

En cherchant la date de la mi-carême (semaine du 27 au 31 mars cette année) j’ai découvert que dans l’temps d’avant, en Acadie, on s’amusait bien ce jour-là.

La Mi-Careme
(c) Fonds La Voix acadienne

Pour faire marrant, les garçons se déguisaient en filles, et les filles en garçons. Et la Mi-Carême était un personnage ! C’était un parent, souvent la mère ou la grand-mère, qui se déguisait « mochement », le corps recouvert d’un drap ou d’une couverture, et qui, muni d’un bâton, cognait à la porte de la maison. Il venait offrir des bonbecs que l’on était obligé de manger rapidos (ceux qui n’avaient pas été boulottés avant minuit étaient gardés jusqu’à Pâques !)  La Mi-Carême se servait de son bâton pour taper sur les doigts de ceux qui voulaient la démasquer ou prendre des bonbons avant leur tour… Les enfants en avaient peur, nous dit-on. Parfois, la « mi-carême woman » allait se cacher en attendant que les enfants arrivent de l’école afin de les surprendre… Ouh la la, quelle trouille j’aurais si la Mi frappait à ma porte le 31 !!!!

Voilà qui m’entraîne à penser que jouer à se déguiser marrant et ridicule, y a rien de mieux pour se mettre en gaieté en ce début de printemps ! Il me fallait donc trouver quelques idées de jeux pour un anniversaire, pour un jour de pluie, pour occuper des enfants pendant les prochaines vacances. En voilà trois, je vous promet que ça va rigoler graaaave chez vous !!!!!

Idée 1

On bande les yeux d’un joueur. Les autres le déguisent et le maquillent pendant qu’il a les yeux bandés. On amène ensuite le déguisé devant un miroir pour qu’il s’admire !

Idée 2

Les yeux bandés, chacun à leur tour, les enfants vont piocher dans trois tas de vêtements (un avec des hauts, un autre avec des bas, un troisième avec des chapeaux). On choisit un vêtement dans chaque tas (mieux vaut l’aider pour les enfiler) avant de retirer son bandeau pour admirer son nouveau look !

Idée 3

On divise les joueurs en 2 groupes, les garçons et les filles. Les filles déguisent les garçons en filles et vice-versa.

3 comments

  1. ben merci pour les jeux donc j’ai eux des nouvelles idées pour les vacances d’été on va bien rigolé avec les cousin et les amis.j’ai jamais eux se genre d’idée merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’est gentille de votre pars ^^ 🙂

  2. Se déguiser » mochement », chez moi, c’est ce qu’on préfère… une fois je m’étais déguisée en « Miss Choucroute » avec collier de saucisses autour du cou… la classe!

  3. Boulotter les bonbecs plus vite que son ombre… C’est pas trop un problème… Enfin, faut voir… Si c’est des car-en-sac… En deux secondes… Tout dans le bidon !
    Et puis, ton idée n°1… C’est moi, tous les matins devant le miroir… Les paupières à peine levée… Et un « test », un « genre », un « style »… maquillage !
    Bon… Personne ne s’est encore jamais plaint… Pfff… Les pauvres, ils n’osent pas… 😉
    Belle fin de journée à toi et encore tout plein merci pour ton blog… Une grande, GRANDE JOIE de venir te lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s