Centrale nucléaire expliquée aux enfants

Publié par

Aujourd’hui, Rudy, un tonique gnomito de 5 ans qui vient avec son papa faire un tour chez Si Tu Veux, s’installe face à moi et se met à griffonner un truc sur l’ardoise magique.

– Tu fais quoi ? lui demande-je en regardant son dessin.

– J’ai fait une centrale nucléaire qui est cassée, me répond-il !

Et voilà qu’on a causé catastrophe tous les deux.. J’ai été très vite à court de paroles simples pour mettre des mots sur les images de la catastrophe du Japon que lui, comme tous nos enfants, voit en ce moment sur les affiches dans les kiosques, en allant à l’école, à la télé, dans les magazines…

Je t’explique…

Une centrale nucléaire sert à fabriquer de l’électricité. Le problème c’est qu’une centrale nucléaire produit aussi des cochonneries qu’on appelle déchets radioactifs. Ils sont conservés à l’abri dans les profondeurs d’un gros bloc de béton car ils sont dangereux pour la nature et tous les êtres vivants.

Lorsque la centrale nucléaire est endommagée par un tremblement de terre ou un incendie, les déchets radioactifs emprisonnés dans la centrale s’échappent. Les gens qui habitent près de la centrale nucléaire doivent rester chez eux, sans ouvrir les fenêtres car les déchets radioactifs qui sont nombreux dans l’air risquent de les rendre malades.

On surveille aussi de près un nuage invisible porteur d’éléments radioactifs qui se déplace avec le vent dans le pays. Les cochonneries sont moins nombreuses que dans l’air qu’on respire près de la centrale nucléaire cassée, elles sont donc moins dangereuses… Mais il faut bien le vérifier en faisant des analyses de la terre, de l’air, de l’eau, là où passe le nuage….

Les Japonais l’expliquent comme ça à leurs petiots dans cette vidéo

Elle explique de façon imagée ce qui s’est passé à Fukushima, et les différents moyens mis en œuvre pour éviter une plus grande catastrophe.

Le personnage de Nuclear Boy, qui a bien du mal à retenir ses pets et autres « fuites » malodorantes et dangereuses pour son environnement, c’est tout simplement la centrale nucléaire de Fukushima et ses rejets nocifs. Nuclear Boy, pris d’un gros mal au ventre, se retient comme il peut, sans grand succès visiblement, malgré les différents remèdes proposés par les médecins qui se succèdent à son chevet.

5 comments

  1. Merci beaucoup pour cette délicieuse explication! je la mets en lien sur l’Eventail en renvoyant ici; mais dis-moi sans hésiter si tu n’es pas d’accord.

    1. Oh que oui je suis d’accord et contente de voir que mon blabla et la vidéo sont appréciées et mis en lien !

  2. Merci pour cette explication éclairée, on a su répondre à notre fils de 4 ans 1/2 quand il a posé des questions sur le tremblement de terre et sur le tsunami (il y a de nombreuses animations sur internet qui peuvent être vues par les enfants) mais rien de vraiment probant pour la centrale nucléaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s