Le gage est l’un des éléments essentiels des animations d’anniversaire. Il permet d’éviter l’élimination (toujours mal vécue !) d’un joueur. Le titi perdant fait le gage et hop, il récupère sa place dans le jeu. Il y a aussi un jeu de gages qui, au contraire, vise à éliminer les joueurs ! C’est un jeu impec pour calmer les zigotos lorsque l’anniv’ est entrain de virer à la foire…
La règle
En prem’s copiez les gages ci dessous. Pliez les papiers et mettez-les dans une grande chaussette de tennis.
Demandez ensuite aux enfants de s’asseoir en cercle. Mettez de la musique. Installez un petit tapis (style tapis de bain). Un enfant prend la chaussette, la passe à son voisin et ainsi de suite.
Dès que vous arrêtez la musique, la personne qui a la chaussette tire un gage et le lit (s’il ne sait pas lire c’est vous qui vous en chargez). Le gagnant est celui qui reste lorsque tous les autres sont sur le petit tapis (serrés comme des sardines !!!).
Liste des gages
- Le copain qui est à ta droite fait trois sauts sur place et va sur le tapis ;
- Tous les enfants qui ont du rouge sur eux (vêtements, chaussures, accessoires…) tirent la langue et vont sur le tapis.
- Les enfants font dix fois bravo mais ne vont pas sur le tapis.
- Tous ceux qui sont sur le tapis reviennent s’asseoir à leur place.
- Tous ceux qui ont un A dans leur prénom doivent chanter ensemble Happy Birthday.
- Celui qui a deux A dans son prénom va sur le tapis.
- Tous les enfants qui ont un animal de compagnie dans leur maison vont au tapis.
- Tous les enfants qui ont les yeux bleus doivent aller serrer la main de ceux qui ont des yeux d’une autre couleur. Ils ne vont pas sur le tapis.
- Celui qui a tiré cette carte va sur le tapis.
Tiens j’ai envie de faire ça avec mes clients un jour ! Chacun tire un gage : ceux qui ont plus de 100 000 euros sur leur compte bancaire m’en donnent 1 000/ ceux qui me font rigoler ne paient pas leurs achats/ le premier client japonais qui prononce le mot Kawaï m’emmène voir les singes des neiges dans leur lointain pays…
Bonjour
ça me fait penser aux chaises musicales coopératives que les enfants réclament à chaque anniversaire
Ce n’est pas à proprement parler un jeu de gage: il y a de la musique que l’on interrompt bien sûr, et une chaise de moins que d’enfants au début; on enlève une chaise à chaque tour mais il faut que personne ne touche par terre: les grands portent les petits et l’on est prié de faire preuve d’imagination; à la fin, si le groupe le permet, il ne reste qu’une chaise, et une grappe d’enfants morts de rire qui dégringole.
Il n’y a pas de perdant puisque tout le monde aide les autres
mais c’est génial ton truc! C’est sûr que je vais te piquer ton idée pour une prochaine fête d’enfants ou de grands! Merci