Joue pour bien lire !

Posted by

Décoder rapidement les syllabes, les identifier dans un mot, ce n’est pas toujours facile ! Quand surgit un léger problème de retard de lecture, gaver son gaminou de cahiers de devoirs soit disant ludiques, ça ne sert pas à grand chose. Jouer à un bon jeu de société, ou carrément se lancer une balle en faisant un brin de « causette syllabique », à l’inverse cela donne souvent de très bons résultats. À ce propos voici un duo de bons jeux !

Le jeu des syllabes de Haba

Jeu HabaJe viens de le tester. Il est simple et marrant. Son look n’a rien de celui d’un jeu éducatif, ce qui est un vrai plus pour ceusss qui « rament » un peu à l’école. Les joueurs s’amusent à faire un grand voyage en Europe pour en ramener des cartes postales. Leurs pions avancent sur le parcours non pas grâce au lancer de dé mais suivant le nombre de syllabes contenus dans le mot de la carte piochée. Si ça ce n’est pas une idée vraiment top !

La balle à syllabes

Un joueur lance une balle à un autre joueur en disant une syllabe. Celui qui reçoit la balle doit trouver rapidement l’autre syllabe qui va former un mot (pou-pée, pa-pier, pa-ra-pluie…). Il marque le même nombre de points que de syllabes trouvées. Le premier qui a 10 points gagne la partie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s