Cadeau de Petite Souris

Posted by

Hier, chez Si Tu Veux, il y a une madame qui m’a posé une question qui aurait fait pouffer de rire la Petite Souris si elle avait été à ce moment là entre mes murs (pt’être même qu’elle aurait fait une petite goutte de pipi de rire dans sa culotte !).

L’humaine se demandait comment pouvaient entrer dans une boite à dents de lait (diamètre 3 cm) toutes celles de son enfant. J’ai donc du prendre un ton doctoral pour lui esssspliquer le fameux rituel de la Petite Souris : l’enfant, avant de s’endormir, glisse sous l’oreiller sa boite à dent de lait qui contient la dent tombée. Souris passe. Souris pique la dent. Souris glisse sous l’oreiller un cadeau ou une piécette (comme elle est sympa Souris !) et puis Souris s’en va. Je lui ai aussi conseillé d’aller jeter un coup d’œil au rayon livres de Si Tu veux pour feuilleter Le grand mystère de la petite souris.

Je vous cause du Grand mystère de la Petite Souris aux éditions Tourbillon ?

Le Grand Mystère de la Petite Souris
Illustrations vraiment-zaussi-très-chouettes de Florence Langlois

Il y a des auteurs qui ont une imagination qui colle pile poil avec les attentes de leurs jeunes lecteurs. L’auteur Laurence Gillot (zut j’aurais préféré qu’elle s’appelle Laurence Rongeur) apporte des réponses marrantes et censées à toutes les questions qui peuvent un jour passer par la tête de celui ou celle qui a une dent qui bouge. Et pas juste ces fines plaisanteries destinées à séduire les parents qui achètent les livres… un truc qui a toujours tendance à m’agacer.

Bon, donc si vous restez coi ou coite lorsque votre enfanteau se demande :

  • Comment la petite souris sait qu’un enfant a perdu une dent ?
  • Comment fait-elle s’il y a un chat dans la maison ?
  • De quelle couleur sont ses poils ?
  • Que fait-elle avec les dents des enfants ?
  • Comment se débrouille-t-elle lorsqu’un enfant perd une dent dans un train-couchette ?

Et bien vous n’avez plus qu’une chose à faire : soit lire cet excellent livre, soit aller interviewer une souris dans une animalerie !

5 comments

  1. Des infos « petite souris » trouvées sur ce blog québecois
    http://voldemots.blogspot.com/
    En Australie, les mères aborigènes écrasaient les dents de lait pour en faire une poudre « magique » qu’elles buvaient.
    – Les Vikings utilisaient les dents de lait car ils pensaient que celles-ci étaient magiques : les enfants recevaient une récompense en donnant leurs dents à leurs parents qui les portaient en bijoux et pendant leurs batailles. Les Vikings pensaient que le fait de porter ces dents de lait leur apportait toute la force et le pouvoir pour vaincre leurs ennemis.
    – Les Egyptiens lançaient leurs dents vers le dieu Ra (le soleil). Ils pensaient que le soleil pouvait leur donner des dents définitives solides.

    1. merci , tes titres donnent aussi l’idée de se faire une belle collection de livres sur l’histoire de la petite souris!

  2. Ce livre a l’air super, rien que le titre est déjà génial! Donne nous d’autres idées, c’est tellement difficile de s’y retrouver dans la profusion des livres pour enfants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s