Goûter d’anniversaire, Top Chef, Top fastoche

Posted by

Un goûter d’anniversaire sur le thème de la tambouille, ça c’est tentant ! Mais, attention, il n’est pas question seulement d’une grande bouffe de bonbecs ! La fête des petits cuisiniers à ma façon, c’est beaucoup mieux que ça ! On y joue au grand chef, on concocte des menus d’ogres, on court avec un nez de clown en babybel… Allez zou ! C’est parti !

Décor et gourmandises

  • Fabriquez des guirlandes en agrafant des napperons de papier les uns aux autres.
  • Enfilez du pop corn sur du fil à coudre bien solide et offrez-les comme colliers de bienvenue aux invités.
  • Si vous avez un ami restaurateur ou traiteur, demandez-lui de vous prêter pour la journée une de ses plus grosses marmites que vous remplirez de ballons et de serpentins.
  • Préparez les fameux roudoudous maison.
  • Allez voir (sur un « sympatico » blog festif) comment faire des toques de cuisiniers pour les marmitons invités

À l’heure du goûter

C’est moi le chef !

Chaque enfant tire une fiche sur laquelle sont inscrits quatre aliments, avec lesquels il devra préparer une jolie et excellente brochette. Un jury goûte et donne une note à chaque cuisinier comme à la télé !

Les aliments que vous aurez préparés à l’avance doivent être variés : brioche, banane, gouda, cubes de pomme, raisins secs, grains de raisin, marshmallows, jambon, tomates cerises, cornichons… + des bâtonnets de bois.

Le jeu du yaourt

Le matériel nécessaire : un dé, une petite cuillère en plastique pour chaque joueur, deux yaourts.

On forme deux équipes et on distribue à chacun une petite cuillère. Les enfants se mettent autour de la table de cuisine au centre de laquelle on a mis les yaourts.

À tour de rôle, les enfants lancent un dé. Le premier qui fait un 6 se place devant le pot de yaourt de son équipe, le prend et commence à le manger avec le manche de sa cuillère ! Pendant ce temps, les autres enfants lancent le dé jusqu’à ce qu’il tombe sur un six. C’est alors à un joueur de l’équipe adverse de prendre sa place et d’entamer le yaourt de son équipe. La première équipe qui vide son pot a gagné la partie.

Ce jeu peut aussi se faire avec des céréales dans un bol (jeu moins cracra mais un peu moins marrant).

Les jeux durant la fiesta

Le relais des nez rouges

Le but est d’être la première équipe à faire 4 allers retours d’un mur à l’autre dans la pièce où a lieu la fête sans laisser tomber son nez rouge (la coque d’un mini babybel bien sûr !!!).

La course à l’œuf

 

Course à l'oeuf

Avec : un œuf en caoutchouc (comme sur la photo ; ou une balle de ping-pong) et une cuillère en bois.

Chaque joueur fait un parcours chronométré en n’utilisant qu’une main pour tenir l’œuf dans la cuillère. On peut corser le jeu en faisant un slalom entre des coussins posés au sol. Si l’œuf tombe le joueur doit compter jusqu’à 5 avant de continuer la course.

 

La marmite aux bonbons

Le menu de l’ogre

Le matériel nécessaire : des tas de catalogues d’aliments de Picard surgelés, Carrefour, Super U et des magazines de cuisine récupérés à l’avance + plusieurs bâtons de colle, des feuilles de papier blanc et des ciseaux à bouts ronds.

Lancez le top départ ! Chaque enfant doit découper des images d’aliments qui vont lui servir à préparer un menu avec entrée, plat, fromage, dessert et boisson, le tout pour un ogre. Le jeu prend fin au bout de 10 minutes et chaque joueur présente son menu et les ingrédients qui le composent. Celui qui comprend le plus d’ingrédients est le gagnant !

La chasse au trésor

Cacher dans la pièce où a lieu la fête 3 séries de 10 mêmes noms de bonbons et de sucreries, coupés par syllabes et inscrits sur des petits papiers (ca-ram-bar, ma-la-bar, su-cette). Les enfants doivent les chercher, puis réunir les papiers pour avoir un nom complet de bonbon. Le gagnant est celui qui en aura trouvé le plus.

Les petits cadeaux

  • Des noix surprises.
  • Des emporte pièces en forme de cœurs, d’animaux
  • Un petit savon ou un mini bain moussant parfumé au chocolat.
  • Un coquetier blanc que vous aurez personnalisé en écrivant avec un feutre spécial émail le prénom de l’enfant et que vous aurez garni de petites friandises (ce qui peut aussi être une idée d’animation en plus durant l’après midi).

A vous maintenant de lancer les invitations ! Psst… pensez à écrire un petit mot en plus sur le carton pour demander à chaque enfant d’amener un tablier de cuisine…. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à tout préparer pour bien vous amuser !

6 comments

  1. Fan de roudoudou… Et la langue toute râpeuse !
    Pour la prochaine, pyjama party… Tout plein de belles idées ! Bon… Je prévois une journée ménage le lendemain (avec les enfants bien sûr…) Alors, tablier et balai obligatoire !

    1. hi hi, j’ai pas encore inventé le thème ménage pour un goûter d’anniv! Faudrait y penser! concours d’astiquage du sol, cirages des chaussures, je ris en imaginant la tête des parents lorsque leurs enfants leur raconteraient leur AM

  2. Mon dieu, j’adore ici, mais je ne reste jamais trop longtemps car je pleure de regret que mes enfants aient grandi -maintenant 21 ans et 16 dans 4 jours!- tellement je regrette quand ils étaient petits, je sais c’est pas bien on les met au monde pour qu’ils grandissent etc etc. N’empêche! je me souviens que quand Louise invitait des amies pour des anniv’ on leur donnait à chacune une fleur en partant, ou un petit bouquet elles adoraient ça, elles avaient vers huit, neuf ans.

    1. attention ici on a juste le droit de pleurer joie! Et pour cela tu n’as qu’à pour fêter le grand de 16 ans lui faire un bon lait au carambar fondu au mic pour son petit dèj’ et des roudoudous à son goûter!
      Et merci, pour l’idée des fleurs c’est un très joli cadeau de départ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s