Qui veut jouer avec mes belles figurines ?

Publié par

Frankenstein vs PompierJe dois vous avouer que j’aime me la jouer à l’épate en faisant des vraies mises en scènes de joujoux dans mon magasin. Par exemple, au lieu de laisser les figurines de plastique mourir d’ennui dans leur vilaine boite de présentation, je déchiquette les emballages, libère les bonshommes et les mets en scène. J’adore poser un chevalier face à un mini Frankenstein pour qu’ils se castagnent, ou former des couples de princesse et de cyclopes… Étant un peu zinzin, je me plais, à ces moments-là, à croire qu’ils me remercient et me décernent la palme de la figurine la mieux traitée de tout Paris !

Les gaminous sont bien sûr bluffés par ma présentation « grand style ». Je me régale à les regarder choisir celle qui va quitter le magasin Si Tu Veux pour avoir enfin sa vraie fonction : développer l’imaginaire, aider son heureux propriétaire à se défouler. Et oui, contrairement à ce que j’entends souvent dire par les parents, il est tout à fait sain et normal qu’un enfant joue à faire s’entretuer ses figurines, à leur faire tenir des propos parfois violents. Ces jeux sont extrêmement utiles pour réguler les sentiments de colère et d’agressivité (dixit les messieurs et les madames Du Psy)

C’est pourquoi j’ai décidé, d’ouvrir ma porte à des commandos de l’armée US….  Je sens qu’il va y avoir de l’ambiance chez Si Tu Veux, des cris de protestation des parents, des critiques, des « oh je ne pensais pas voir ça dans votre si beau magasin de jouets en bouaaaaaaaa … » Ah, Ah, Ah , j’attends avec impatience les réactions…

+ en prime, un bô souvenir de marchande

Un samedi, un jeune touriste italien de 10 ans, après un intense moment de réflexion, achète une figurine de gladiateur.

Le lundi matin, des cris venant du fond de la galerie Vivienne m’annoncent le retour de l’italiano : « aperto, aperto », couine-t-il avec des trémolos de joie dans la voix. Ses parents m’expliquent qu’il a passé son dimanche à les supplier de revenir chez Si Tu Veux avant de quitter Paris. Il lui fallait absolument la figurine lion … pour que son gladiateur puisse enfin se prendre quelques bons coups de griffes sur les mollets !

+ en prime 2, le truc sympa à proposer à votre enfant le jour où il s’ennuie

Versez dans un plat à gratin un paquet de lentilles sèches, dans lequel il pourra planter ses figurines, former des tranchées, des collines… Un pur régal pour un joueur de figurine !

Soldats
Commando purée, tiré du live « A table » de Kathie Couprie et Antonin Louchard, Editions Thierry Magnier

3 comments

  1. Finalement j’ai craqué, il a eu un beau baril de soldat en direct de chez Si Tu Veux, et j’ai eu droit à une dizaine de « Maman, t’es trop sympa pour les soldats. J’en ai trop! Allez les gars, on rentre à la base!! »

  2. Mon fiston va avoir 7 ans, et j’avoue que je suis TRES tentée par un beau baril de soldats en plastoc à l’ancienne. Et puis ils n’ont vraiment pas l’air très méchants, ces GI moulés.

  3. Même si je suis fan de Toy Story et de ses fameux petits soldats verts (tes soldats US Army), et que j’aime voir le mélange des genres dans la chambre de mes enfants , je me refuse à acheter armes et soldats à mitraillette. Et je peux te dire que, même sans ce genre de jouets, ça castagne dur entre les jouets de mon fils de 6 ans!
    Bon, si , un jour,on lui offre tes horribles soldats, je n’en ferai pas un drame non plus…
    Si quelqu’un a un avis sur la question…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s