Chassez le trésor avec vos enfants !

Posted by

Allez zou ! Aujourd’hui je vais m’amuser à lancer une maousse idée de jeu dans la galerie Vivienne.

Entrée de la galerie Vivienne

  • Vous faites un jeu de piste (voir mon billet du 15 mars) pour arriver galerie Vivienne.
  • Vous imprimez le parcours-jeu de la Galerie Vivienne et vous répondez aux questions.
  • Vous venez ensuite vérifier si vos réponses sont justes chez Si Tu Veux.
  • Et si par bonheur, votre balade tombe pile un après midi du premier samedi de chaque mois, vous continuez le jeu en cherchant un trésor !!!!!!!

Avis aux chasseurs de trésor

Un « trésor » sera caché Galerie Vivienne. D’un poids « très lourd » et d’une valeur de mille milliards de faux euros, ce joyau sera offert par la marchande de jouets qui sait, tout en faisant des paquets cadeaux, bien s’amuser dans son magasin de jouets à Paris ! Le joyau  appartiendra au premier qui le découvrira durant l’après midi de chaque premier samedi du mois. Pour le trouver, les compétiteurs devront avoir répondu aux questions du jeu de piste de la galerie Vivienne, ce qui leur donnera le droit d’essayer de décoder ensuite l’énigme révélant l’endroit exact de son emplacement.

Cette chasse au trésor est ouverte à tous les chercheurs de moins de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Pour info, le trésor n’a aucune valeur. À l’inverse le plaisir de se balader en cherchant des indices est une activité qui vaut vraiment le coup de sortir de chez soi avec ses enfants.

Parcours-jeu de la galerie Vivienne

  1. Quel est le symbole du dieu du commerce Mercure que l’on retrouve dans les décors de la galerie ? Un caducée à deux serpents ? Un masque ? Un arc et des flèches ?
  2. Mon premier est une lettre de l’alphabet, mon deuxième n’est pas aujourd’hui, mon tout est une enseigne. Où se trouve-t-elle ?
  3. Pilastres, arcs et corniches de la galerie Vivienne sont ornés de différents décors, symboles de richesse et de réussite. Combien de couronnes compte-t-on entre le 70 et le 48 galerie Vivienne ?
  4. Au XIXe siècle il y avait dans la galerie Vivienne des dizaines de boutiques. Quelle est l’adresse de celle restée à l’identique ? Le salon de thé A Priori Thé ? Le magasin de jouets Si Tu veux ? La librairie François Jousseaume ?
  5. Les mosaïques de la galerie sont signées Faccina, le créateur du sol de l’Opéra de Paris. En traversant l’allée centrale de l’escalier jusqu’à la rotonde sur combien d’étoiles en mosaïque marche-t-on ?

    Mosaïque galerie Vivienne

  6. Balzac, dans un de ses romans, s’est inspiré d’un personnage pittoresque ayant habité au 13 galerie Vivienne. Est-ce le capitaine des mousquetaires d’Artagnan ? Ravaillac, l’assassin d’Henri IV ? Le bagnard devenu chef de la police, Vidocq ?
  7. Au numéro 18 de la galerie Vivienne, où se trouve le décor d’époque donnant un indice sur l’activité de ce commerce au XIX° siècle ? Sur le mur ? Au plafond ? Au sol ?

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s