
Si tous les gars du monde, au lieu de se donner la main, venaient m’acheter des dés pour s’amuser avec leurs enfants, je serais riche ! Je m’achèterais alors un singe capucin qui ferait les paquets cadeaux du magasin de jouets Si Tu Veux à ma place et, pendant ce temps là, je fumerais des cigarettes en chocolat ! Hélas, les gars japonais, américains, canadiens, brésiliens, martiens, ceux qui piaillent de bonheur en trouvant les jouets Si Tu Veux « so cute », si « kawai » et tralali et tralalala, pensent rarement à acheter des dés ! Et pourtant avec deux dés, un crayon et un bout de papier, voyez donc messieurs, mesdames et mes chers gaminous, comme on peut bien s’amuser en voyage, en avion, en autobus, en train, au restau…

Le cochon
On utilise 2 dés. Chaque joueur dessine sur une feuille un cochon en procédant dans cet ordre :
– Il faut d’abord sortir un 5 pour dessiner le corps
– Le 3 : la tête
– Deux as : les oreilles
– Un 4 : une patte
– Le 6 : la queue
A chaque fois qu’il a obtenu un point qui lui permet de dessiner une partie du cochon, le joueur rejoue. Le premier qui a dessiné un cochon entier a gagné !
Chaque joueur a un dé, un crayon et un papier.
Le premier joueur cherche un as. S’il n’en tire pas, le tour passe à un autre joueur. S’il en tire un, il rejoue en cherchant à tirer un 2 et garde la main tant qu’il a le bon chiffre suivant. Le but est de tirer successivement de 1 à 6 et de 6 à 1. Le premier qui est revenu a 1 a gagné !
L’as- bonbec (impec aussi comme jeu pour un goûter d’anniversaire)
On utilise 1 dé.
1-2 -3 fait gagner un mini bonbec, 4-5-6 rien, et si l’on sort un double as on gagne son âge en bonbons !
Le zeppelin
On utilise 2 dés.
Chaque joueur dessine un zeppelin avec ses compartiments. On lance deux dés. A chaque lancer de dé on barre un compartiment. Les chiffres sortis aux dés sont utilisés séparément ou dans leur total pour rayer les compartiments. Le gagnant est celui qui a barré toutes les parties de son zeppelin le premier.


