ELASTIQUE, tik, tik

Publié par
Elastique
L’élastique et son support « top chic »

Ca y est, avec l’arrivée du printemps, les gambettes ont besoin de sautiller. Je n’ai pas intérêt à être en rupture de stock d’élastoc !!!!! Chez Si Tu Veux, chaque année à cette période nous en vendons des tonneaux. C’est chouette de voir qu’un simple bout de fil reste toujours le top du top des jeux de cour de récré. N’hésitez pas à venir sauter à l’élastique le samedi sur notre terrasse de jeux dans la Galerie Vivienne. Vous pourrez aussi jouer à la pêche à la ligne, au jeu de la grenouille, aux anneaux…

« Comme j’ai joué à l’élastique! Que de récrés à épeler des mots en sautant! L’élastique aux chevilles, aux genoux, aux cuisses et même à la taille! J’étais agile et j’avais l’impression de voler! Quand j’ai essayé de le montrer à mes filles, mes garçons se sont mis de la partie! Les élastiques d’aujourd’hui sont très colorés et souples. Les nôtres étaient blancs avec un noeud au milieu. Parfois aussi nous joignions les élastiques bruns des facteurs. Nous en ramassions le plus possible et les attachions jour après jour jusqu’à ce que nous arrivions à la longueur voulue. Cet élastique était beaucoup plus souple, mais moins joli… »

Vous pouvez à l’occasion vous plonger dans la lecture d’autres souvenirs en découvrant le site du musée virtuel du Canada.

La règle du jeu ?

Deux joueurs, debout, face à face tiennent l’élastique au niveau de leurs chevilles. Ils écartent les pieds d’environ 20 cm et reculent jusqu’à ce que l’élastique soit bien tendu.

Le troisième joueur se place face à l’élastique et exécute différents sauts

  1. Le sauteur place ses pieds joints sous un fil de l’élastique et saute de l’autre côté en emportant le premier fil. Il perd s’il lâche le premier fil ou s’il emporte ou écrase le second. Arrivé de l’autre côté, il doit sauter une fois pour libérer l’élastique.
  2. Le sauteur se place de profil par rapport à l’élastique. Il effectue un premier saut pour avoir un pied entre les deux fils et un pied à l’extérieur. Il effectue un deuxième saut pour placer le pied qui était entre les deux fils à l’extérieur et l’autre pied à l’intérieur. Il sort comme il le veut.

Voici le lien pour lire la suite de la règle rédigée  par les enfants d’une classe de CM1 : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/rec-jeux/fiche.asp?noid=154&motcle=%E9lastique&age=&absPage=0&alea=0%2E2818066

One comment

  1. Pour ce qui est des souvenirs de « récré » de ma génération d’il y a cela seulement une petite quinzaine d’années, il y a certains incontournables qui sont restés comme la marelle (qui était toutefois dessinée à la peinture pour nous !) et les élastiques.
    Nous jouions aussi à la corde à sauter et aux billes (je me souviens que nous utilisions les bosses, trous et autres défauts du bitume de la cour pour faire des parcours); avec les billes il y avait tout un vocabulaire pour les différents types de billes: pépites (billes blanches incrustées d’éclats de couleurs brillantes), calots (les grosses billes) et les « oeil de chat » (billes plates transparentes avec un trait de couleur à l’intérieur..).
    On avait aussi des albums panini avec des images que l’on s’échangeait quand on en les avait en double. Comme autres jeux il y avait aussi les « pogs » (petite carton rond illustré à jouer ou à collectionner) qui ont fait fureur et les cartes magiques à jouer avec des personnages aux pouvoirs qui s’affrontent (un peu les ancêtres des pokemon !).
    Voilà mes souvenirs , reste un de mes préféré « à la déli-délo », j’aimerai bien en voir un jour la règle (si elle existe) sur votre blog..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s