Si vous ne voulez pas dégoûter votre enfant de la lecture, ne faites pas le « prof » à la maison en reprenant les exercices qu’il fait à l’école, en achetant des cahiers d’activités faussement ludiques qui sont en fait des cahiers de devoirs avec trois gommettes et des jolies couleurs pour tromper le consommateur. Faites autrement ! Aucun enfant ne se plaindra d’avoir un parent joueur qui lui propose de faire une partie de mémo, un collier de lettres ou un concours de vitesse de tri de lettres… À vous de jouer !
Jeu avec un paquet de pâtes alphabet (vous mangerez les pâtes après donc ce jeu ne coûte vraiment rien !)
Verser dans une assiette creuse, une tasse de pâtes alphabet non cuites. Vous jouez, chacun votre tour, à faire un sprint* :
- En alignant sur la table de la cuisine toutes les lettres de l’alphabet dans l’ordre puis à l’envers
- En écrivant un mot simple
- En faisant des lignes de 10 A, 10 B, etc.
Celui qui fait le meilleur score avec ce jeu de lettres « fait maison » marque 1 point. Chaque partie se joue en 5 manches.
* Chronométrez chaque partie avec un minuteur de cuisine. N’imaginez pas que vous allez gagner à coup sûr ! Lorsque ce sera votre tour de faire votre sprint, vous aurez un handicap de 3 à 5 minutes suivant le jeu.
Un petit conseil
Lorsqu’un enfant découvre sa nouvelle capacité à lire des mots, laissez-le tout à son plaisir de les décoder tout seul et ne l’aidez que s’il en fait la demande.
Extrait du petit guide parent Nathan « Bien apprendre à l’école »
encore bravo! je suis sous le charme de ce blog! (Merci babyblog pour l’info!)