Comment réagir lorsque son enfant pique une colère dans un magasin

Publié par
Enfant en colère
Couverture d’un petit livre d’or sur la colère (1950)

Chez Si Tu Veux , les murs tremblent certaines fois, lorsqu’une fameuse colère de l’enfant à qui le parent refuse d’acheter un jouet … « nous attaque ! » ! Les cris de rage portent loin : la verrière de la galerie Vivienne a en effet une sonorité appréciée des chanteurs d’opéra. Eux aiment vocaliser en se baladant, nos coléreux préfèrent trépigner sur place en insultant le passant* !

* moi j’ai même parfois droit à un traitement de faveur, un petit coup de pied par exemple !

Ca ne sert à rien

Ne discutez pas, ne cédez pas à sa demande, votre enfant est tellement noyé dans ses cris, qu’il ne vous entend plus.

Les « qu’est ce qu’il t’arrive », « arrête ton caprice » sont donc inutiles tout comme le « tais-toi tout de suite »  … Aucun être humain n’a un bouton stop dans son cerveau pour  arrêter immédiatement une crise de larmes ou de colère.

Votre enfant a donc besoin de votre aide et de votre sang-froid !

Ca marche

  • Vous êtes un exemple pour votre enfant. Pour montrer que la colère ça ne marchera jamais avec vous, ne vous énervez pas.
  • Montrez par un regard appuyé que vous êtes mécontent, mais que vous restez calme.
  • Apportez lui la sécurité dont il a besoin et le tenant fermement dans les bras ou par la main et sortez du magasin.
  • Trouvez n’importe quel endroit où vous pouvez rester tranquille et laissez la colère perdre de sa vigueur sans rien dire, en restant toujours « enlacé » l’un à l’autre !!!!
  • Juste après la crise, dès que vous voyez que vous avez à nouveau son attention , rappelez-lui tout ce qu’il n’a pas le droit de faire dans un lieu public  (crier, taper, insulter…).
  • Demandez-lui s’il a bien compris et obtenez un engagement de sa part.
  • Si vous en avez le courage (il le faut, allez…. après tout marchera comme sur des roulettes… tout le temps  !), retournez dans le magasin pour acheter ce que vous aviez prévu d’acheter.

Pour vous aider à mieux comprendre d’où vient la colère, trouver des dizaines d’astuces et de conseils « testés et approuvés » par des parents comme vous, les petits guides parents pratique vous attendent sur le site Nathan.

In live : à 11 h 44 , une jolie petite fille vient de donner un « petit coup de boule »  dans le ventre de sa mamie qui ne voulait pas lui acheter une baguette de fée « mais je n’en ai pas !!! » râle la demoiselle  !!!!

Elle n’est pas encore rentrée vraiment dans sa crise de colère.

Dans ce cas, rien ne vaut la diversion !

« Viens, maintenant qu’on a bien regardé tout ce qu’il y avait dans le magasin,  on  va faire un jeu de ni oui ni non pendant le trajet qui nous ramène à la maison ».

La colère passe alors comme rien.

Prochainement …. La bonne façon de faire ses courses au supermarché avec un enfant… vous allez adorer !!!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.