Christophe Colomb… avec bonus œuf dur ! 

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Hop, un nouveau titre de la collection “Tu es le héros“ dont je suis l’autrice, avec les aventures d’un Christophe Colomb naviguant sur les mers déchainées ! 

Je me suis d’abord régalée à lire le journal de bord du grand navigateur* avant d’en tirer tout ce qui pouvait me servir pour mettre le jeune lecteur en mode « aventurier à fort caractère », bravant les tempêtes, méprisant les jaloux qui, comme on le sait, pensent toujours que tout est facile à faire… sans jamais rien faire ! 

D’où cette anecdote sur la vie de Christophe Colomb, reprise par Lamartine, Jules Verne et beaucoup d’autres, venue jusqu’à nous.

Alors qu’il est à table avec des convives qui minimisent l’importance de ses découvertes, il demande à chacun de faire tenir debout un œuf dur. Il est le seul à y arriver en tapant d’un coup sec la base de son œuf qui, du coup, se stabilise.

 Il aurait alors taclé ses détracteurs en leur disant : 

« Il suffisait d’y penser ! « 

L’expression est restée. « L’œuf de Colomb » : une façon de dire qu’une découverte peut partir d’une idée simple et ingénieuse.

Ce sera bien sûr sera une excellente base de conversation en famille  pour Pâques ! 

*On peut profiter de cette lecture pour contextualiser les exploits de Christophe Colomb dans son époque. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.