Découper comme… Andersen

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Quel bonheur d’ouvrir désormais la porte du Si Tu Veux toute décorée de découpages d’art, réédition de ceux créés par Hans Christian Andersen.

Eh oui, le grand auteur de contes avait une passion méconnue, celle du papier plié et découpé*, étroitement liée à sa démarche artistique.

Devant les enfants qui l’entouraient, et pour lesquels il aimait improviser une histoire, il tournicotait un banal morceau de papier d’où sortaient toutes sortes de formes et de silhouettes à la pointe de ses ciseaux qui, à la fin, se dépliait comme un vrai petit conte dans l’espace. 

Sa paire de ciseaux ne le quittant jamais, il se blessa un jour aux fesses en s’asseyant dans une charrette avec son outil bien pointu dans la poche arrière de son pantalon ! Aïe ! 

À mon tour de rendre hommage à ce passionné en jonglant avec mes ciseaux. 

Top chouette de faire des lutins avec les tickets qui encombrent trop souvent ma poubelle. 

Gros succès quand j’en offre à une La-Madame passant par ici, et qui me promet d’en faire autant avec tous les tickets entassés dans son porte-monnaie ! 

* Aujourd’hui, beaucoup de ces pièces sont conservées au sein du Musée d’Odense au Danemark, ville où Andersen est né.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.