Quelques “loose parts“ et poissons anciens du Si Tu Veux pour sensibiliser chacun-chacune à ce foutu plastique qu’il faut, dès qu’on le peut, réduire au MAX !
En effet, chaque minute l’équivalent d’un camion benne de plastique est déversé dans l’océan, et il faut 400 ans pour que le moindre bout de cette matière issue du pétrole soit dégradé.
Je profite de cette info entendue à la radio pour blablater avec mes gus et gussettes en leur demandant de trouver 5 aliments et dont ils se pourraient se régaler lors un prochain pique-nique sans laisser aucun déchet*, ainsi que 5 objets pour boire, emballer les aliments, les transporter, sans utiliser d’objets à usage unique.
Cubes de fromage, fruits secs, mini saucisson, salade œufs durs tomates mozzarella ou salade de fruits dans des bocaux en verre …
Gourde évidemment, serviettes tissu servant à emballer aussi le pain et autres aliments secs, couverts de pique-nique métal …
La seule « entorse » que j’accepte est le paquet de chips avec emballage papier. MMMmmm, pour les doigts gras d’après dégustation des patates, on convient d’un bien bon éco-geste de plein air : s’essuyer discrètement sur nos t-shirt… Chuttt y’a que vous qui êtes au courant !
*Sans rien laisser dans la nature, même pas un trognon ou un noyau de fruit.

