La fresque des insectes… et sa pétition !  

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Au moment où j’installe les beaux insectes du Si Tu Veux dans le jardin de mes voisins de la BNF Richelieu, j’entends une madame l’humaine s’exclamer :  » Voilà pile ce qu’il faut aux enfants pour se familiariser avec les insectes ! »

Drôle de coïncidence car je suis juste de retour d’une virée où une vingtaine d’enfants de 7/8 ans ont réalisé avec moi une « fresque des insectes ». 

Le but : saisir leur rôle pour garder la Terre en bonne santé. 

Total bonheur de les voir aussi attentifs, empathiques envers ces petits animaux.  

Passionnés aussi! Comprendre qu’un ver de terre ça fait de « la riche terre » comme dit l’un d’eux. Découvrir que sans mouches pour polliniser les fleurs du cacaoyer il n’y aurait pas de chocolat. Sans parler des fourmis grignoteuses de graines qui les abandonnent ensuite afin qu’elles poussent et deviennent de belles plantes. 

Que de choses intégrées en discutant, dessinant, écrivant des slogans sur la fresque…  Aujourd’hui elle sera exposée dehors, accompagnée d’une pétition demandant de protéger les insectes. 

Durant l’atelier-fresque, ils l’ont tous signé avec ferveur.

Ce sera au tour des parents, des frères, sœurs, papis, mamies de sortir leur stylo ! N’est-ce pas ainsi que ces enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, auront les bons mots, les bons gestes, la bonne attitude pour éviter que disparaissent encore et encore le million d’espèces d’insectes dont l’utilité est trop souvent méconnue. 

Sans eux pas de vie ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.