Partie de cartes miaulante ! 

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Je ne le dirai jamais assez, le jeu resserre les liens familiaux. Encore faut-il que l’on ait dans « sa besace à idées » celui qui peut plaire aux parents comme aux enfants. 

Ce sera aujourd’hui le Chat de Pique, un jeu de cartes qui a tout ce j’aime : règle facile à comprendre, partie de courte durée, convient aux petits comme aux grands… 

On peut bien sûr y jouer avec un jeu de cartes classique, mais celui du Si Tu Veux, jeu de cartes 3D totalement félin, donne plus de piquant à la partie ! 

On y joue à 3 joueurs ou plus avec 32 cartes moins les 3 valets : trèfle, cœur, carreau. 

Après distribution des cartes* chaque joueur fait des « mariages » en sortant de son jeu pour les placer devant lui toutes les cartes de même valeur qu’il a en double : 2 rois, 2 dames, 2 dix… 

Une fois les mariages terminés, chaque joueur demande à son voisin de droite de tirer au hasard une carte dans celles qui lui restent (sans voir les figures). 

Si cette carte lui permet de faire un mariage avec l’une de son jeu, il ajoute ces 2 nouvelles cartes sur la table. 

C’est ensuite, à son tour, de présenter les cartes qu’il possède encore à son voisin. 

On joue ainsi jusqu’à épuisement des cartes. Le perdant est celui qui a conservé le chat de pique (valet de pique). Il poussera alors un long miaulement de désespoir !   

* Psst : pas grave si l’un des joueurs a plus de cartes que d’autres après distribution de tout le jeu   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.