Késako la bézette ?

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Vous savez que je suis un peu la gardienne des vrais bons jeux authentiques, ceux qu’il n’est jamais trop tard de découvrir. 

C’est ainsi que le Jeu de la Bézette (petit mât appelé bézette en vocabulaire marin) est entré dans ma vie de chercheuse de jeux peu connus. 

En grande ludo-curieuse j’ai d’abord acquis d’anciens jeux de bézette avant d’en faire entrer des tout neufs dans le Si Tu Veux, bien beaux jeux d’anneaux made in France, tout droit venu des Vosges. 

À l’origine ce jeu est normand. Il était mis à disposition sur les comptoirs des bars en mode « prêt à jouer » au moment de l’apéro. 

La règle est simple : suivant les lancers des dés, on ajoute des anneaux sur le mât ou on en récupère. 

Le joueur qui a placé le premier tous ses anneaux sur la bézette est le gagnant.  

Ce jeu (que l’on peut aussi bricoler soi-même) remporte toujours un fameux succès, même chez les ados, qui y jouent chez moi … quitte à laisser de côté leur portable. 

La seule chose qui les saoule c’est qu’à chaque fois je ne peux m’empêcher de leur rappeler que la bézette est l’un des rares jeux inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel. « Pitié, tu nous l’as déjà dit 1000 fois, qu’ils s’exclament ! « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.