Un beau jardin de papier

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Vous allez me dire que les gravures anciennes du splendide cahier « Jardin de papier », qui vient d’arriver chez le Si Tu Veux, sont trop difficiles à mettre en couleur pour les petits… 

Pas si vous suivez mon idée d’une activité de coloriage adulte-enfant à deux, tel un petit rituel “à se faire du bien“, chacun guidant son crayon ou son pinceau suivant son habileté. 

Le jardin de papier et ses végétaux du monde m’évoque aussi les recommandations de Maria Montessori et de Charlotte Mason, elles qui mettaient en avant dans leur pédagogie l’esthétique et l’attrait du beau, ainsi que l’habitude à donner aux enfants d’observer le « vivant » tout en enrichissant leur vocabulaire avec des mots justes. 

Colorier le tournesol permet d’observer sa longue tige, de parler de cette plante qui suit le soleil, dont on utilise les graines pour faire de l’huile… 

Pendant qu’on met en couleur les litchis on peut dire qu’ils poussent sur un grand arbre tropical et aussi nommer les régions françaises lointaines où sont produits ces fruits écarlates… 

On peut passer ainsi d’une page à l’autre, la colorier en partie, y revenir, plutôt que de colorier toute une page avant d’en commencer une autre. 

Pour que le rituel devienne précieux l’activité devra être de courte durée. Un 10 minutes maxi à chaque fois ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.