Glaner peu et dans un but précis, rien de mieux pour éveiller la curiosité de nos gus. D’où l’idée de partir en virée avec autour de son cou le sac à grigri du Si Tu Veux (ou celui que vous aurez cousu dans une chute de tissu).
La « glane » aux graines peut commencer avec de la douceur dans les gestes pour que la récolte soit précise et respectueuse. Détacher les capitules d’un chardon ou inviter les graminées à nous offrir leurs minuscules graines bien sèches et gorgées de soleil en cette fin d’été, c’est alors délicieux !
La petite récolte entre pile poil dans le sac à grigri, celui que de retour de balade, magie oblige, il faut secouer 7 fois en remerciant la « Terre-Mère » de ce don.
Puis faut passer à l’étape suivante en préparant les graines à s’endormir en boules jusqu’au printemps.
La recette est simple, un ½ verre de terre et compost mélangé aux graines+ 1 verre d’argile en poudre + un peu d’eau pour une mixture à modeler et à faire sécher au soleil.
Les bombes de graines sont prêtes à être lancées pour ensauvager nos villes, les cours d’école, le tour des arbres d’une rue, un coin de trottoir fissuré…
Faut juste attendre le printemps pour faire cela… ça laisse de la marge pour le repérage !




