Juste avant leurs grandes vacances J’avais promis une maxi séance de jeux de “trois fois rien“ à des CM2. Le jeu de la mourre, en faisait partie : gros succès. Un des enseignants passant par là a pensé que ce jeu conviendrait mieux à des CP…
Et me voilà en train de le contredire, car oui, nous les initiés, savons bien que la mourre est un jeu d’adultes et de détente populaire pratiqué depuis l’antiquité/ traversant les siècles/ les pays /les continents et inspirant des écrivains ou artistes de Cicéron à Rabelais, Giono, Ben*… Sa pratique est même inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2012.
Deux joueurs poing de la main droite fermée lancent en même temps un nombre de doigts tout en criant un nombre entre 1 et 10. Si la somme des doigts tendus par les 2 joueurs correspond à celle annoncée par l’un d’eux le point est pour lui. Le premier qui atteint 15 points gagne la partie .
Ah, je sens que vos doigts vous démangent, que vous êtes déjà en train de chercher un partenaire de jeu … à bien former, car sans éclats de voix et exubérance pas de bonne partie de mourre !
*Lecture conseillée pour aller plus loin : La mourra. Éditions Mémoires millénaires



Je ne connaissais pas du tout ce jeu. C’est une chouette idée pour longs trajets en voiture (enfin, pas pour le conducteur !).
Oui, à essayer absolument!