Au lieu de s’escagacer (s’ennuyer), alons joer (allons jouer) au dringuet avec moult (beaucoup de) pièces, un dé et un damier ! En Europe au XIVeme siècle, on se caillait bien plus que maintenant. La période fût nommée petit âge glaciaire, d’où le besoin de ne pas trop trainer ses poulaines dehors et de faire de bonnes parties de dringuet bien au chaud à la taverne…
Comment jouer au dringuet
On joue à deux. Après avoir placé la cagnotte dans un bol (pièces jaunes, jetons ou raisins secs) l’un des joueurs choisit les cases claires du damier, l’autre les foncées, et chacun décide d’un enjeu.
Le premier joueur lance le dé sur le damier. S’il tombe sur la case à sa couleur, il gagne le même nombre de pièces que son enjeu et c’est à l’autre joueur de lancer le dé.
Si le dé « boit », en étant à cheval sur 2 cases, c’est à l’autre joueur de lancer le dé. Une fois le bol vidé, celui obtient le plus gros gain en comptant ses pièces à la fin de la partie est le gagnant !
Sûr que le dringuet aura un fameux succès auprès des petits et même des plus grands ! Il suffira de dire « ralons joer » (retournons jouer) pour que d’autres fol dingo (folles) parties s’enchainent, apprennent aux plus jeunes à bien compter et aux plus grands à perdre sans faire « truandaille » (mendier) quelques pièces au gagnant!


