La marche en forêt avec jeu d’ami-d’arbre

Avatar de Madeleine DenyPublié par

Il me suffit d’ouvrir cette boîte « Théâtre en forêt* » du Si Tu Veux pour m’imaginer circuler, en vrai, entre ces beaux arbres, sentir craquer les feuilles mortes sous mes pieds, écouter le chant lointain d’un oiseau qui m’observe… 

Mes familiens connaissent bien mes balades « sensorielles » dans l’esprit Montessori, là où l’on prend son temps pour tout observer …

Avec à chaque fois la pause-invitation de l’ami- arbre, celui qu’il faut bien choisir !  

Il doit être suffisamment loin (mais pas trop non plus) afin de le voir en entier. Le bras tendu et du bout du doigt, très lentement, on suit précisément sa silhouette avec tous les détails de son contour, du bas du tronc pour rejoindre ses racines de l’autre côté. Puis on ferme les yeux et on tente de faire pareil, en se laissant guider par un parent ou un copain.

L’exercice de concentration est apaisant, surtout si l’on respire à fond durant tout ce temps d’amitié entre humain et arbre ! 

Parler ensuite des arbres est alors une évidence… passionnante : leur vie, leur âge, ceux qui habitent dans ou sur l’arbre, pourquoi il faut en prendre soin, à quoi servent leurs racines… et surtout pourquoi ils nous font tant de bien ! 

*Jeu en bois inspiré par la dernière forêt primaire de Pologne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.