Volons-nous le plaisir du jeu aux enfants ?

Publié par

Une anecdote et un cri du cœur pour que vous m’aidiez à passer “de partout“ ce message important : valoriser l’importance du jeu chez les 7-12 ans ! 

« Ici c’est pour les bébés, viens on s’en va », annonce une madame-la-maman en conseillant à sa gussette de 7 ans de ne pas poursuivre sa découverte des jeux et jouets du Si Tu Veux. « Mais moi j’AIME les jeux pour les BB » crie la fillouche offusquée ! 

Vu mon expérience sur le sujet, c’est pourtant souvent à cet âge-là que l’on commence à complexifier les scénarios de jeu, à affirmer son tempérament créateur, à peaufiner des inventions personnelles. Le cri de celle charmante découvreuse de la shop, dont les doigts frémissaient d’envie de découvrir les jeux (bien sûr, ici il y en plein pour son âge) se justifiait bien.

Pourquoi donc vouloir à tout prix casser les ailes de ces alertes joueurs ? Pourquoi leur filer la honte dès qu’ils se penchent avec intérêt sur l’un de ces jouets culte et indémodables qui développent concentration, imagination, confiance en soi ? Pourquoi penser que les expériences faites sur l’ordi, souvent enrichissantes, remplacent toutes les autres ?

Si je m’insurge ainsi c’est qu’il me semble que la situation de l’enfant joueur entre 7 et 12 ans se dégrade à toute vitesse … Alors, « sorry » si nous me trouvez un peu pesante, mais je pense que ce “cri de mots“ était nécessaire. Et chez vous ça joue comment ? 

2 commentaires

  1. Et bien ça joue « classique » pour mes petits-enfants ..pour preuve le succès des jeux de leurs parents (cubes bois, Construx, petites autos, poupées avec habits…) et bien sûr les Lego & Playmo pour des inventions sans fin…Le grand plaisir du « 7ans1/2 » c’est d’expliquer le montage et les détails !! Il faut suivre attentivement ! Bonnes journées..

    1. Oui, ça joue “normal“! Et comme vous le dites si bien, expliquer ce que l’on fait, raconter les difficultés de montage ou ses inventions font les bonnes causettes post- jeu, celles qui apprennent aussi à bien s’exprimer ! Merci +++ pour ce comm’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.