Préparer des jeux “à la sauce Noël“, voilà bien ce qu’il nous faut cette année pour réussir nos soirées en petit comité. Alors, zou, moi j’en profite pour combiner ce merveilleux set de figurines de Noël en bois avec un ch’ti jeu de devinettes.
Jeu des mots de Noël Tabous
(2-6 joueurs) 4-104 ans
Il s’agit de faire deviner un des symboles de Noël, le sapin, les rennes, le Père Noël, le traineau, les cadeaux, un ange, un lutin… en tenant compte d’une liste de mots interdits. Par exemple, pour faire deviner le mot sapin, il est interdit de prononcer les mots : vert, arbre, conifère, pointu, résine, guirlande, boules, étoile… Pour le père Noël les mots: personne, rouge, barbe, bottes, vieil homme, hotte … (bien sûr les mots de même famille « barbu », « vieillard » ou trop proches sont aussi interdits).
On y joue comment ? Le maître des jeux a en main des cartes sur lesquelles sont inscrits le mot à deviner et ceux à ne pas prononcer.
Un joueur tire une carte au hasard et doit faire deviner aux autres le mot mystère pendant que le meneur de jeu a un œil sur la liste de mots interdits. Si un de ces mots est prononcé la carte est retirée et le joueur cède sa place à un autre.
Si un joueur parvient à deviner le mot « mystère », il gagne un bonbon ou une babiole de Noël, et c’est à son tour de faire deviner un nouveau mot.
Et moi, entre deux paquets cadeaux vivement faits, je joue z’aussi dans ma tête! Et ça donne: L’ami imaginaire enfilant son vêtement d’une couleur primaire, prêt à sauter dans son OVNI pour faire ses livraisons de présents en ce fameux jour de l’avant dernière semaine du dernier mois de l’année…