Herboriser avec ce qu’il y a dans le frigo… pour un souvenir du printemps 2020!

Publié par

Faut-il de grands espaces sauvages pour herboriser ? Pas sûr ! Regardez les découvertes passionnantes que l’on peut faire dans le frigo ou dans la corbeille à fruits pour étudier la nature !

Pour la récolte prélever des échantillons de toutes les “plantes du frigo“ : brins de ciboulette, queue de radis, lamelle de chair et peau de carotte ou d’asperge, feuille de salade, collerette de fraise ou de tomate cerise…

Glisser chaque échantillon entre les 2 épaisseurs d’une serviette papier.

Puis écraser avec un rouleau à pâtisserie pour bien aplatir la plante.

Poser la serviette humide sur la plaque du four en la recouvrant d’un plat allant au four contenant un peu d’eau et faire sécher pendant 30 minutes (Th.100°)

Après séchage l’herboriste de maison peut coller ses plantes séchées sur un cahier en les accompagnant de notes / nom du collecteur /date de la récolte/ localisation (bac à légumes, corbeille de fruits, jardinière…)

Mais aussi des notes concernant des caractères invisibles sur l’échantillon sec : couleur d’origine, odeur, taille moyenne (à mesurer à la decroly avec la main comme instrument de mesure …) Les plus jeunes feront, quant à eux, un beau dessin du fruit ou du légume.

Et voilà que, sans pointer son nez au dehors, votre enfanteau vivra une belle expérience de nature.

Il agrandira sa collection durant la poignée de jours qui vont suivre… pour un cahier-herbier souvenir du printemps 2020, bien beau!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.