Parcours Gribouilis « spéciale dédicace pour les petits artistes ! »
Commencez par tracer des grands traits sur une feuille pour créer de larges zones.
Expliquez à votre petit gus qu’il va devoir faire un parcours avant de colorier, puis donnez lui les consignes ci-dessous. Elles sont énoncées une première fois lentement, puis de plus en plus vite, et dans un ordre à chaque fois différent. Et toute erreur d’inattention oblige à revenir au point de départ !
Mets toi contre le mur/ Fais trois pas de géant en avant/ Va au centre du tapis/ Passe sous la table/ Enjambe un coussin/ Fais trois pas d’un côté / Fais trois pas de l’autre côté/ Fais trois pas à reculons/ Reviens près du mur en levant les bras.
Entre chaque parcours réussi il s’agira de colorier une des parties du dessin avec, à chaque fois, des consignes différentes :
- Premier parcours réussi : remplis une forme avec des boucles
- Deuxième : fais des points dans une autre forme
- Et ainsi de suite (ta couleur préférée, avec la même couleur que tes yeux, avec des vagues, bicolore… )
Le parcours/ gribouillis se termine quand toutes les parties de la feuille sont remplies.
Et l’œuvre de l’artiste-gymnaste sera à admirer, à exposer, à conserver!
Et si vous proposiez aussi ce coloriage « libre », inspiré par Célestin Freinet ?