Comme tant d’autres jeux propres à l’enfance, « jouer à la bagarre » fait partie des jeux de « faire semblant « . Être un chevalier guerroyant l’ennemi n’est ce pas aussi passionnant que de « faire » médecin, vétérinaire ou marchande ? Pas de panique, on sait qu’aucun enfant ne « tourne mal », ne devient violent, parce qu’il aime les jeux « guerriers ». Un bon duel de sabres de pirates avec son papa apprend même à l’enfant à gérer son agressivité par le jeu, et l’aide à reconnaître les limites acceptables de ses gestes lorsqu’il est en pleine action. De toute manière, même si vous les interdisez, votre enfant saura toujours se fabriquer une épée avec un bout de bois ou de carton !
J’avoue qu’une bonne baston à coup de maxi-épées, faites maison avec les chutes d’une nappe en papier, remporte toujours un giga succès de par chez moi.
Et quel bon « boost » pour l’imagination de ces chers petits qui jouent d’abord au chevalier du Moyen-Âge avant de partir dans l’espace pour un combat façon » guerre des étoiles ».
Ces gentils combattants savent-ils s’arrêter avant que cela ne dégénère ? Bon, ne rêvons pas, faut souvent pousser un mini coup de gueule quand le ton monte… mais cela aussi fait partie du jeu ! Un jeu que je mets tout de suite en pratique en apercevant un petit gus z’avec épée laser devant le Si Tu Veux. Et hop, je sors avec un rouleau de papier pour le combattre.
Et zou, voilà que sa sœur qui l’accompagne me dit « Demain, moi aussi j’amènerai mon épée ! » Ah, ça je l’ai bien cherché !
Un commentaire