C’est un familien venu chercher dans ma collection de vieux papiers le fameux bonnet d’âne en papier crépon qui amuse tant les titis quand ils le découvrent.
Ce typoss veut s’en affubler en classe afin de présenter la poésie qu’il vient d’apprendre : “Le cancre “ de Jacques Prévert.
Bel humour que je salue et qui me donne envie de plonger mon nez dans le gougleu afin de chercher l’histoire de ce bonnet, rien qu’un peu humiliant pour celui qui devait le porter en classe… Pratique heureusement révolue…
Pourquoi avoir choisi les oreilles de l’âne ? Et pas celles du lapin ou de la souris ? Il semble que l’idée (bienveillante !!!!!) était d’apporter sagesse et intelligence au petiot, qualités autrefois reconnues à l’âne, par le biais de ce bonnet ridicule.
Je m’interdis de m’arrêter plus longtemps sur ce qui est devenu, au cours des siècles, une punition dégradante, je refuse de délirer autour du type ou de la typesse qui a fait de cet ignoble couvre-chef le symbole de l’ignorance. Heureusement les ânes du Si Tu Veux, eux, ont l’intelligence de se regrouper devant moi.
Sûr, qu’ainsi entourée de cette troupe de doux ânes, je vais bien me récupérer un peu d’intelligence perso avant ce soir…
je transmets, le gus sera bien content !
Et bravo pour l’illustration de la poésie!