Hier j’interviewais un gaminou de 11 ans sur un sujet dont nous parlons “de partout“ en ce moment : le réchauffement de la planète ! Le typoss m’a sacrément remonté le moral. Oui, il avait confiance en l’humain, il pensait que nous allions tous être de plus en plus responsables, moins jeter, ne plus utiliser de plastique…Hélas, ce matin, en allant à pied de Montparnasse jusqu’à la galerie Vivienne, je m’irritais en descendant le boulevard Saint Michel : quantité de touristes aspirant à la paille en plastique un mousseux smoothie, du thé glacé, et du “kaukha “remplissant de giga godets de plastoc…
Pis vlà qu’un objet jamais vu m’interpelle : une fontaine d’eau potable « mobile » installée juste pour le temps de la canicule.
Eau fraîche, fontaine éphémère, reliée une canalisation passant sous le trottoir – en accès libre – et avec en prime une parisienne z’à gourde !
Quand je la prends en photo elle me dit : Vous êtes de la mairie de Paris ? Euh non, que j’y réponds, ça me fait juste plaisir de voir ça !
Et hop, me voilà “désaltérée dans ma tête“ par cette scène de rue d’eau fraîche et de geste simple. Et zou, je file bosser !