Ah, ça c’est le Paris que j’aime! Celui d’ici, des jardins du Carrousel du Louvre, où, quand je passe devant une statue de Maillol l’appel à la « zinzinerie » me prend. Et zou, je sors de mon sac une fourmi à chapeau zonant depuis des mois dans ce sombre fond.
Pour ne pas effrayer la paisible femme tenant des branches d’olivier, je lui chuchote à l’oreille ce haïku : L’arrière-train de la fourmi étincelle / soleil de printemps*
La sentant tranquillisée je laisse ma fourmi prendre ses aises avant de l’offrir à une jeune russian- touristelle, qui, sans plus tarder fait cavaler l’insecte sur la statue de bronze.
Et je me dis que oui, l’art de plein air a du bon. Quand on peut toucher une œuvre, lui parler, s’en servir de toboggan à fourmi, on est vite englouti dans la beauté de l’œuvre… Bon, me reste plus qu’à faire la même chose avec la Joconde, mais ça ce n’est pas gagné !!!!
* l’arrière-train de la fourmi étincelle / soleil de printemps (Kaneko Tota)
Elle est bien mignonne avec son petit bonnet rose
bonnet rouge!!! c’était un reste de ma mise en scène de vitrine de Noël où les insectes étaient en bonne place. Désormais la fourmi est je ne sais où : Moscou; Irkoutsk , Novossibirsk…