Les conseils d’âge (à ne pas confondre avec la norme CE) que l’on trouve sur les boîtes de jeux ne sont-ils pas de vrais “dangers“ pour nos enfanteaux? Sûrement, si j’en crois la conversation que je viens d’avoir avec un petit gus, habitué des lieux, et âgé de 5 ans.
Et en ce moment tu aimes jouer avec quoi ? ke je lui demande.
J’aime jouer avec mes Legos de 6 ans, qu’il me répond.
Je vois dans les yeux du gentil petit vantard passer une lueur de fierté. Ce n’est pas jouer aux Legos pirates ou Starwars qui le rend heureux, mais surtout le fait qu’il ait pris… un an d’avance, euh, par rapport au conseil d’âge imprimé sur l’emballage de son jouet !!! Et c’est ce même petit chéri qui vient quotidiennement avec sa nounou chez le Si Tu Veux pour jouer librement avec un des matériaux de jeu les plus simples de la shop, les fameux connectagons.
Humbles petits cercles de bois à encastrer qui laissent ce gus mettre en scène ses pensées, sans qu’il ne lui vienne à l’idée de savoir si le jeu est du + 6 ou du – 6.
Quand un enfant joue laissons-le à lui-même, permettons lui d’agir en toute liberté et en toute indépendance !
Masquons ces foutus conseils d’âge (issus du marketing) imprimés sur les boîtes !
Ils ne respectent en rien les principes éducatifs donnés par les grands pédagogues, Montessori, Decroly, Freinet et tant d’autres… Là où l’on apprend que chaque enfant doit évoluer à son rythme, plutôt que de courir sans cesse après la performance.