Je sais que bien des petiots, durant ces temps de vacances, voyagent en train pour aller “de par ci ou de par là“ prendre un bol d’air ! Alors, voilà du bon jeu à leur proposer, tout simple à bricoler, pour être un compagnon de voyage idéal !
Jeu du « Faut pas rigoler »
Chacun déchire une bande dans un mouchoir en papier, la froisse, la cale entre son nez et la lèvre supérieure et met ses mains dans le dos. Les joueurs se fixent droit dans les yeux en essayant de rester impassible. Le premier qui fait tomber sa moustache a perdu !
Jeu de la mouche
Un joueur dessine discrètement un point au dos d’une feuille puis la retourner en demandant à son partenaire de jeu de chasser la mouche en l’entourant d’un petit rond. S’il réussit les rôles sont inversés et c’est à son tour de dessiner une mouche. Le premier qui a chassé 3 mouches a gagné !
Jeu de la « sortie de route »
Dessiner un circuit tortueux et assez étroit sur une feuille. Chacun son tour dirige un crayon sur le chemin, en le pinçant avec deux doigts juste à son extrémité. Quand un joueur sort du chemin c’est à son partenaire de tracer sa route. Qui gagne ? Celui qui fait, sans aucune sortie de route, un trajet complet.
Et puis voilà que, pour vous parler de ce dernier jeu pour le train, j’ai pu phototographier mes merveilleux petits soldats russes achetés lors d’un de mes voyages en transsibérien.
Voyage en train mémorable avec vitres tellement couvertes de boue qu’aucun paysage de Sibérie ne fût visible jusqu’à l’arrivée à Irkoutsk, et là, je peux vous dire que pour contrecarrer l’ennui… des jeux comme ça m’ont été utiles!!!!
Marrant ces petits jeux ! Avec des plus grands j’amène simplement un jeu de cartes (ça prend pas trop de place dans les bagages) et je fais tout avec : jeux de cartes, jeux de magie, châteaux de cartes (oui oui ça marche dans le train mais gare aux virages !)
oui le train est le meilleur des « tripots » pour jouer aux cartes, et en plus si on manque de partenaires il y a toujours un jeune voyageur inconnu qui est partant pour faire le 4° joueur + vive les parents joueurs !
Tiens, le jeu de course me rappelle un jeu que j’adorais au collège : la « course de vecteurs » https://curtiszone.wordpress.com/2014/09/17/courses-de-vecteurs/ !
génial ce jeu , je sens qu’il va faire des heureux de par chez moi, je sens qu’il réapparaitra sur le blog un de ces jours , merci +++ de me l’avoir fait connaître