Big Jésus, Marie la fée, chaton voyou… allez, on rit un peu avec la crèche de Noël!

Publié par

Cet été grosse marrade avec la lecture du dernier livre de Michel Tremblay qui nous raconte ses souvenirs d’enfance.

Le premier récit parle de Noël. L’auteur québécois nous raconte son désarroi lorsqu’il découvre que sa mum a remplacé le petit Jésus de la crèche, bien usé, par un tout neuf. Mais ce bébé dans ses langes est bien trop gros comparé aux autres santons de la crèche ! Et vlà ti pas que le petit Michel kidnappe Big Jésus avec l’idée de l’échanger chez le marchand de santons contre un plus petit. L’affaire se fait dans une pure logique enfantine car le Tremblay de 12 ans, négocie comme un marchand de tapis le prix d’un Jésus plus petit que l’autre. Et pendant ce temps sa mère se crêpe le chignon avec la grand-mère du Michel qu’elle accuse de lui avoir piqué son Jésus … Ce récit, qui m’a fait beaucoup rire, m’a sûrement incité à commander des crèches en bois toutes jolies et simplettes pour le Si Tu Veux, ce que je n’avais jamais fait auparavant.

Dès leur arrivée dans le Si Tu Veux je convie deux de mes familiens à “jouer à la crèche“ et c’est un gros succès. Le 4 ans installe les personnages de bois. Jésus, les moutons , les bergers, le bœuf, l’âne, l’ange, ça il connaît… mais pour les autres c’est … bof ! Pour lui Marie c’est la fée, et Joseph le magicien ! Son 8 ans de grand frère, passionné d’origami, a trouvé une autre utilisation de l’étable (ou “ferme de Jésus“, comme nous l’a dit un jour un autre de nos gus). Le pauvre logement de Jésus est sa cible pour le ticket de métro qu’il a transformé en grenouille sauteuse …

Joyeuse mise en ambiance de Noël qui oblige à rire de tout, même quand le chaton, après avoir fait chuter le sapin…

s’attaque à ma belle crèche polonaise.

Ah, les bêtises, sûr qu’elles sont soufflées à cet animal par les facétieux lutins de noël qui aiment tant nous entendre rire!

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s