Jeu de loto tout bon pour le calcul

Posted by

Chez le Si Tu Veux le classique jeu de loto a la cote. Mais en causant avec les parenteaux qui choisissent ce bon jeu pour faire de tas de bonnes parties de loto avec leurs gus, je m’aperçois souvent qu’ils n’en connaissent pas la règle. Ils ne savent pas non plus qu’ils ont de l’or dans les mains ! Ce jeu, en effet, sert à d’autres bien bonnes activités de calcul mental proches de la méthode Singapour même si le jeu est totalement « frenchy » !

Alors voilà tous ces jeux.

jeu de loto

1. La vraie règle du loto

On distribue à chaque joueur un ou plusieurs cartons où figurent des grilles numérotées.

Le meneur de jeu plonge sa main dans un sac où sont cachés tous les pions numérotés (entre 1 et 90). Il les mélange bien puis, sans regarder, tire un pion. Il annonce le numéro inscrit sur le pion. Chaque joueur vérifie si son ou ses cartons comportent ce numéro. Si oui, ils placent un jeton uni prévu à cet effet sur la case qui comporte le numéro sortant (le pion de marquage peut être un caillou ou un haricot). Si une ligne entière est remplie c’est une quine, si le carton est complètement rempli c’est un carton plein. Le joueur annonce « quine » ou « carton plein » à haute voix.

On peut gagner des lots lorsqu’on fait une quine, une double quine ou un carton plein.

En cas d’annonce simultanée par deux joueurs d’une quine ou d’un carton plein, le meneur de jeu fait tirer à chaque joueur un pion numéroté. Celui qui a tiré le pion qui a la valeur la plus forte gagne le lot.

loto pioche aux pions

2. La pioche aux pions

On joue à deux en plaçant tous les pions dans un sac. A tour de rôle, chacun tire deux pions et les place face visible sur de la table. Si le premier joueur réussit à effectuer l’addition des deux nombres, il gagne les pions. Sinon il remet les pions dans le sac et c’est au tour du joueur suivant. En cas d’erreur de calcul le joueur remet dans le sac deux autres pions auparavant gagnés. Le jeu se termine quand il n’y a plus de pions dans le sac. Celui qui a le plus de pions gagne la partie.

loto calcul gagnant

3. Le calcul gagnant

On joue à deux. L’un des joueurs a une grille, l’autre le sac avec les pions. Ce dernier tire du sac les pions les uns après les autres et les retourne face à l’autre joueur. Dès que le joueur trouve en additionnant deux pions ou plus le calcul qui correspond à un des chiffres de sa grille, il pose le tas de pion sur cette case. La partie est gagnée lorsque toute la grille est remplie et on inverse les rôles.

A vous de vous lancer dans le plaisir du jeu 100% pions numérotés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s