Zhua Zhou? Une tradition qui nous vient de Chine.
Zhua se traduit par “ramasser “et Zhou par “premier anniversaire“ C’est une Chinoise d’amie (merci madame de la Chine !) qui me l’a expliqué. La plus ancienne trace de cette tradition daterait de la dynastie Qi du Nord (il y a environ 1500 ans), à l’époque de l’empereur Sun Quan dont le fils vient de mourir. Ne sachant comment choisir le petit-fils qui devra lui succéder, il suit le conseil d’un de ses sujets. Ce dernier suggère de placer quelques objets sur un plateau, et de demander à chacun des petits-fils d’y faire un choix. L’un d’eux, Sun Hao, prit un rouleau de papier dans une main et la ceinture impériale dans l’autre. Grâce à ce choix judicieux il fut désigné futur empereur.
Et la tradition perdure! Aujourd’hui encore, pour son premier anniversaire, la famille chinoise pose devant l’enfant des pinceaux, des bâtons d’encre, du papier, des blocs d’encre des abaques, des pièces de cuivre, des livres de compte, des bijoux, des fleurs, de la nourriture, des jouets…
Mais aussi, depuis peu, des téléphones portables, des ordinateurs…
Puis la cérémonie commence. On installe le bébé à une certaine distance des objets et on le laisse se diriger et choisir librement celui qui suscite son intérêt. Suivant l’objet choisi, la famille prédira la future carrière du bambin et les grands traits de sa personnalité !
Et pourquoi pas des prédictions avec des jouets du Si Tu Veux ? En voili, en voilou …
- Moulin à musique/ il sera chef d’orchestre
- Maison à construire/ il sera architecte
- Epée/ il sera soldat ou policier
- Stéthoscope/ il sera toubib
- Boulier/il sera dans les affaires
- Légumes en bois/il sera cuisinier
- Pièces de monnaie/il sera »plein aux as“
- Album de coloriages (oui celui là c’est moi qui l’ai fait, et il se vend en Chine !) /il sera artiste
J’ai gardé un dernier élément pour la fin de mon billet… un légume odorant :
- Oignon vert/il sera intelligent à l’âge adulte [ onion (蔥 cōng) et intelligent (聰 cōng) étant en chinois des homophones]
Ah, je me vois déjà faire « le zhua zhou », tricher rien qu’un peu afin que le 1 an choisisse l’oignon vert. Alors je pourrai m’écrier : Super, cet enfant sera « cong » plus tard !!!!!
J’adore! En Turquie nous avons la même traduction sauf que c’est pour fêter la première dent avec un plat à base de blé et fruits secs
ah ça me fait plaisir !!!!!
Quelle jolie tradition, et une belle façon d’offrir des cadeaux aussi. (ma deuxième petite fille aura 1 an en mars 2017, je garde l’idée de côté, merci)