Ah comme je suis contente d’avoir trouvé ce petit texte, écrit en 1938 dans une école Freinet. Ces gus d’enfants ils correspondaient avec ceux de l’école du village de Terjat , juste pour le plaisir de communiquer, d’échanger des nouvelles, pour le plaisir de découvrir les activités d’enfants de leur âge, oussqu’ils habitaient …
Cela m’a donné l’idée de me servir de prospectus pour remplacer les banales cartes postales qu’on envoie l’été à ses potes, et d’en faire des missives éducatives et une bonne idée de partage.
On fait z’ainsi
- On rafle un prospectus du site de sa région de vacances
- On choisit quelques éléments naturels et faciles à scotcher à l’intérieur du dépliant (si c’est comme ici en Provence : feuille de vigne, plumes de geai…)
Ou encore brins de lavande, thym, romarin…
- On écrit quelques mots sur le doc avec cette demande : « Envoie-moi la même chose en direct de là où tu passes tes vacances »
- On noue une ficelle pour faire du prospectus, une missive-cadeau. Puis, zou, c’est mis dans une enveloppe / c’est envoyé !
Ah le précieux paquet! Sûr qu’il étonnera celui qui le recevra, sûr qu’il n’aura qu’une envie : diffuser le plus possible de « prospectus améliorés » afin d’en recevoir à son tour, pleins et de partout … Et devenir z’aussi –z’ainsi un grand connaisseur de la France !!!!!
J’adore l’idée que je vais exploiter avec les correspondantes de ma fille.
Mais quelle idée géniale ! Encore une !
C’est une excellente idée. Dans le même genre, j’ai reçu en guise de carte postale, de la part d’une amie, le mini guide d’une exposition qu’elle avait visité…
ben voilà, ça aussi c’est une bonne idée!
Surprenante genialissime idee. Merci