Mouton en peluche poète ? Oui, ça le fait !

Posted by

Il y a le mouton « Trianon », celui que l’excellente couturière du fabricant de jouets français « Les Petites Maries » coud à la commande dans la pure tradition française. Doux, léger comme un nuage. On n’a qu’une envie dès qu’on le touche : aller se coucher !

mouton trianon main

mouton trianon

Et il y a le mouton nommé… Moutonnet, celui que la marchande de jouets du Si Tu Veux se trimballe depuis son enfance. Un drôle d’être falot, tout confit de poussière, tout en traces de bave « antique » sous les oreilles.

moutonnet

deux peluches mouton

Pour mettre un peu de « pep’s » à ce duo bêlant, la marchande de jouets elle chope une marionnette loup sur une étagère du Si Tu Veux, à laquelle elle ajoute deux pièces de jeu Grimm’s. Puis elle attend. La vieille bête nommée Moutonnet s’agite, quelques bééé bééé, puis voilà qu’il installe son décor et ses acteurs.

loup agneau

Il prend une voix d’humain. Il déclame « Le loup et l’agneau »/ version Esope :

Au bord du même ruisseau étaient venus un loup et un agneau pressés par la soif. En amont se tenait le loup et loin de là, en aval, était l’agneau. Alors, poussé par sa voracité sans scrupules, le brigand prit un prétexte pour lui chercher querelle. « Pourquoi, dit-il, as-tu troublé l’eau que je bois ? » Le porte-laine répondit tout tremblant : « Comment pourrais-je, je te prie, Loup, faire ce dont tu te plains ? C’est de ta place que le courant descend vers l’endroit où je m’abreuve. » Repoussé par la force de la vérité le loup se mit à dire: « Il y a six mois tu as médit de moi. »

– Moi ? répliqua l’agneau,  je n’étais pas né.

– Ma foi, dit le loup, c’est ton père qui a médit de moi.

Et là-dessus il saisit l’agneau, le déchire et le…

– Ah non, tu vas pas abîmer le beau travail de Christiane, la couturière qui a fabriqué le doux z’agneau ! crie la marchande du Si Tu Veux.

Mais le jeune porte-laine s’en fout. Tout entier dans son rôle, il se fourre dans la gueule du loup… et se fait bouffer !

mouton gueule loup

J’avoue que faire rentrer un mouton dans la gueule d’un loup ne m’était jamais arrivée. La chose étant vraiment jouissive je me dois de la partager. Sûr que mes familiens vont apprécier l’Esope en version « actor sssstudio ». Poursuivra-t-on l’activité « culturelle » avec les fables de La Fontaine ? Le loup et la cigogne ? Le loup et le renard ? ou la plus gore : celle où le loup est haché menu pour le souper du roi lion et dont la peau sert de robe de chambre au messire ?* Ah je sens qu’on va bien s’amuser !

* le loup, le renard et le lion

2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s