Moi, j’ai la soluss’ pour briser la glace lors d’une réunion de famille où l’on ne sait pas trop quoi se dire, pour faire un pot d’adieu en offrant un cadeau à chacun de ses collègues, pour animer un goûter d’anniversaire, un mariage, une veillée de colo… S’agit de faire passer de l’un à l’autre une pelote à cadeaux que chacun débobinera en partie. Plus la boule est grosse, plus le jeu est amusant. Moi j’ai choisi d’utiliser une bobine de 300 m de film étirable pour faire la mienne (mais j’en ai utilisé à peine la moitié !).
Comment fabriquer la pelote à cadeaux
J’ai d’abord formé une grosse bouloche de papier à bulles que j’ai scotchée. Puis j’ai commencé à enrouler le film étirable tout autour de cette boule en plaçant un ballon de baudruche, un petit jouet, un bonbon emballé dans la balle commençant à se former*. J’ai continué ainsi en croisant bien le ruban de film étirable, en plaçant la bimbeloterie et les sucreries dans ma pelote, tout en fixant des petits bouts de scotch de ci de là afin que le déballage ne soit pas si facile que ça.
Comment jouer
On s’assied tous en rond. Au signal du meneur de jeu un premier joueur commence à dérouler la pelote. Pendant ce temps le joueur à sa gauche lance deux dés (très rapidement et sans arrêt). Dès que ce joueur fait un double au dé, l’autre joueur cesse son déballage et lui passe la boule à cadeaux. On joue ainsi de suite, chacun devant dérouler comme il faut la pelote (sans déchirer les couches) et garder pour lui tout ce qui en tombe. Le jeu se termine quand tout le film étirable a été déroulé. Vient alors le temps de comparer ses trésors tout en dégustant les bonbons… durement gagnés !
* faut plein de mini trucs dans la balle / 100 bricoles est la quantité idéale / chez Si Tu Veux on a la « came qu’il faut » avec des mini jouets vraiment pas chers et la bonne adresse pour le film étirable en grande quantité ! J’ajoute que faut aussi penser à laisser des pans entiers de film étirable sans cadeaux pour augmenter le suspense !
Ohhh J’adore:)
Je garde l’idée pour une prochaine réunion de cousins ainsi que pour un gouter d’anniversaire!!
Chouette!! Merci Madeleine!
C’est trop, trop bien ! Il va vraiment falloir que nous fassions un tour dans votre boutique pour renouveler notre stocke de bricoles !
fan, super fan, archi fan… tu es géniale et tes idées aussi ! même de loin même sans te connaître personnellement, je le crie très fort : JE T’AIME !!!!
vive les pelotes qui donnent lieu à de si sympathiques commentaires! Merci
Suspense, rapidité et petit coup de stress pour celui qui n’arrive pas à faire des paires, et en plus des bonbons. Mais il est génial ce jeu!
oui , le stress ajoute à l’ambiance du déballage. Si on est vraiment sadique on peut aussi demander de mettre des gants de vaisselle … mais là faut compter une demi journée pour déballer le tout!
Oh oui là c’est carrément sadique, mais trop drôle.