Jeux pour un voyage en voiture

Publié par

Souvenir d’une virée « pic nic d’été » au mont Ventoux. Durant la montée en voiture je propose aux deux gus qui m’accompagnent de compter les cyclistes. L’un compte ceux qui montent, l’autre ceux qui descendent. L’idée est mauvaise car, à midi au mois d’août, il n’y a quasiment que des cyclistes qui descendent ! Les sportifs sont déjà montés à la fraîche, tôt le matin. Seuls grimpent quelques Allemands ou Hollandais à la tronche rouge vif. Et les scores de 32 points pour le joueur qui a choisi les descendeurs et de 4 points pour l’autre mettent une sacrée mauvaise ambiance dans la bagnole…Pour de prochains voyages je leur proposerai la chasse aux animaux ou aux lettres plutôt que celle aux cyclistes !

voitures

  1. La chasse aux animaux

Dans ce jeu on donne une valeur différente aux animaux qu’on est quasiment sûr de rencontrer quand on voyage en voiture (chien : 1 point, chat : 2 points, vache -seule ou en troupeau : 3 points, pie : 4 points…). La liste variera suivant la région ainsi que la valeur attribuée à l’animal.

vache

Chaque joueur chasse d’un côté de la route. Si un animal traverse la route ou est dans la voiture que l’on suit, il appartient au premier qui l’a vu. Le premier qui a 20 points a gagné (on peut bien sûr jouer en solo de même façon).

  1. La chasse aux lettres

Choisissez le nom de la ville où vous rendez en voiture (ou le prénom d’un des voyageurs). Votre titi doit ensuite chercher à former ce nom en se servant des lettres des plaques d’immatriculation des voitures rencontrées. Si l’on joue à plusieurs c’est le premier qui trouve la dernière lettre du nom qui gagne la partie.

alphabet

Il faut évidemment trouver les lettres dans l’ordre : pour Marseille, d’abord le M puis A, R, etc. On peut aussi choisir le nom de la ville la plus proche et avoir terminé sa chasse aux lettres avant de la traverser.

  1. La chasse à la valise de Si Tu Veux

Pour les plus petits, ceux qui ne savent pas encore lire, c’est dans ce billet qu’il faudra piocher, ou chez le Si Tu Veux passer. J’ai en effet planqué le « tout à jouer en voyage des petits » dans la valise de ma maman quand elle voyageait, petite, dans une Renault de 1930. Cherchez donc la valise-à-ma-mum si vous passez de par chez moi, elle est bourrée de trésors pour voyager tranquille avec un minus.

3 comments

  1. Je me rappelle les heures en voitures avec les garçons passées à jouer ensemble, un peu le même principe sauf que nos listes ressemblaient à des inventaires à la Prévert, il fallait repérer un âne, une voiture jaune, un camion rouge, un nid de cigogne (en Espagne), un château, etc. Le premier qui avait tout trouvé était couronné vainqueur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s