Voilà les vacances qui pointent le bout de leur nez. Il faut s’occuper, jouer, et surtout bouger ! Pour cela rien ne vaut les bons jeux de balles, de ballons, de ballounes comme on dit au Québec.
Voici donc une petite liste … assez parfaite … de jeux z’avec balle.
- Protège ton roi : A l’aide d’un ballon, faire tomber le roi protégé par son garde (se joue à 2 / matériel : roi du jeu de kuub ou une bouteille plastique vide).
- Pas 2 rebonds : Rattraper un ballon lancé par l’adversaire avant qu’il ne fasse un deuxième rebond au sol (se joue à 2 / matériel : un ballon).
- Balles quilles : Lancer un ballon pour faire tomber toutes les quilles de l’adversaire, trois quilles par joueur étant placées au centre du terrain (se joue à 2 ou par équipes en extérieur / matériel : un jeu de quilles et un ballon).
- Balle sauteuse : Faire des échanges entre joueurs avec un ballon en sautant au moment où le ballon est lancé ou rattrapé (se joue à quatre ou plus / matériel : un ballon).
- Aki balle : faire rebondir le « sac aki » en utilisant différentes parties de son corps à l’exception des membres supérieurs (se joue seul / matériel : une balle aki).
- Balle au mur: Chanter la comptine « à la balle caporal, au ballon Napoléon » en lançant la balle contre un mur avec les consignes ci-dessous (se joue seul / matériel : une balle en caoutchouc) :
- Des 2 mains
- Sur un pied, sur l’autre
- Petite tapette (en frappant dans les mains avant de rattraper la balle)
- Grande tapette (en frappant dans les mains devant et derrière soi avant de rattraper la balle)
- Petit rouleau (mouliner devant soi avec les poignets avant de rattraper la balle)
- Grand rouleau (dessiner un grand cercle avec ses bras avant de rattraper la balle)
- Croisés (croiser les mains sur les épaules avant de rattraper la balle)
- Sur les hanches (poser les mains sur les hanches avant de rattraper la balle)
- Gueule de loup (faire une gueule avec ses mains pour rattraper la balle)
Ma préférence va aux balles aki.
Des footbags que l’on botte au lieu de les lancer à la main. Leur atout suprême est de ne faire aucun bruit lorsqu’elles tombent au sol. Elles sont adorées par les voisins, même par celui qui est caporal ou descendant de Napoléon !
On en apprend tous les jours avec vous! Je ne connaissais pas la comptine »à la balle caporal »… J’adore!