Je ne peux pas commencer un billet parlant de Peter Mayor, artiste californien qui s’est inspiré de Calder pour créer le jeu de construction Shapescapes, sans « me » regarder (pour la millième fois) Le Cirque, et vous conseiller de le faire à votre tour. Bon, c’est fait. Je peux donc maintenant déverser devant moi les pièces du jeu que le Peter d’artiste a conçu pour nos enfanteaux et me mettre à y jouer. L’info plan-plan sur la ludo-œuvre qui accompagne la boîte de jeu m’emballe moyen. Z’y disent que le jeu de Shapescapes contient 100 pièces en plastique aux formes improbables « qui permettent aux petits comme aux plus grands de faire des sculptures extraordinaires et très poétiques » Merde, rien ne sort de bien poétique de mes mains ! Heureusement, sur la table de jeu du Si Tu Veux, un mini gus a eu lui de la bonne idée créative en combinant les pièces de bois du Shapescapes avec celles du Jeu des échelles.
Alors j’y pique l’idée. Puis j’emprunte la base d’un autre jeu d’équilibre du Si Tu Veux, le génial Suspend, pour me faire un mobile façon Calder.
Puis l’idée me vient de continuer mes z’extraordinaires sculptures avec de la récup’.
Et voilà que ma tête picote, que mes neurones s’affolent et sortent trois petites idées de jeux et de sculptures que je vous file illico :
- Faire une sculpture en utilisant une forme de chaque couleur
- Construire un truc totalement stable, les yeux fermés, en piochant dans le tas de formes
- Faire une sculpture selon la face du dé couleur qui sort
Tout ça devrait vous faire une excellente séance d’activités pour jour pluvieux des vacances de la Toussaint. Et oui, à peine rentrés, j’entends déjà les parents causer occupations et bons plans pour caser les enfants chez les grands-parents pour ces prochaines vacances !
Déjà les vacances? On va bien avoir besoin de vos idées!