Ah les beaux sous !

Publié par

J’aime pas parler « argent-fric-sous ». Sauf là, quand m’arrivent dans le Si Tu Veux deux enfanteaux de 5 et 7 ans. Leur mum me prévient : « On va rester longtemps car ils sont venus dépenser tout le contenu de leur tirelire chez vous ». Pour les deux titis, c’est parti pour des plans dépenses. « Avec notre butin », comme le dit le 5 ans ! Avec deux premiers achats, le fameux Wriggly et un panier de dînette, le butin est déjà bien entamé pour la 7 ans !

enfant monnaie

Elle compte son fond de porte-monnaie.  75-80-90-95-quatre vingt euh… (et oui c’est pas si facile de passer de quatre vingt quinze centimes à 1 euro).

enfant argent de poche

Est ce que c’est assez pour acheter un mini robot de bois pour le frère ? demande-t-elle. Là, la Madame de La Maman râle contre la fillouche. Elle la trouve trop généreuse avec son frère qui, lui, a déjà bouffé quasiment tous ses sous en achetant un pistolet à élastique avec cible de bois. Ça discute GENTIMENT entre les trois humains autour de l’« argent-fric-sous » : idiot de claquer pour claquer/idiot d’être trop généreux avec quelqu’un qui ne l’est jamais/idiot de ne pas attendre l’argent de poche de la semaine prochaine qui permettrait au titi d’acheter le robot de bois avec son argent perso…

Alors la fille suit les conseils de sa mum. Elle me passe son dernier butin de piécettes pour s’acheter pour elle, pour son plaisir, une balle fleur. Son « argent-fric-sous » est tout dépensé !

Alors le garçon suit les conseils de sa mum. Son « argent-fric-sous » il ne le dépensera pas en totalité. Moi je ne résiste pas. Je veux participer à cette « euros- party » pédagogique.

compte et rends la monnaie

Alors je chope un des derniers livres « fait môa ». En suivant l’histoire de Jo à la fête foraine, on y apprend à compter et à rendre la monnaie, avec d’adorables petits sous qui accompagnent le bouquin. Je le leur dédicace. Je le leur file en cadeau. On se bise. On se quitte. Et voilà les deux heureux qui me disent : « On va économiser pour revenir » !

3 comments

  1. Oh madame la marchande! Je garde ce livre dans ma wishlist pour ma fille quand il sera temps de compter les sous sous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s