Activité Montessori ou jeu du pince-sans-rire, tu « choises » quoi ?

Publié par

Transférer des objets avec une pince est l’une des activités souvent proposée dans la pédagogie Montessori pour les 2-5 ans. Chez le Si Tu Veux, il y a un chouette de jeu Grimm’s dans cet esprit là pour faire du tri, du jeu de dénombrement et de couleurs.

jeu montessori avec pinceCet excellent matos me donne l’idée de commander chez mon fournisseur du Jura des pincettes en bois. À peine installées sur une étagère, une humaine s’en empare et me questionne : « Et on fait quoiiiiiii avec ça ????? » Alors j’y va de quelques propos pince-sans- rire : « C’est une pincette pour tirer les oreilles des enfants pas sages, une coutume suivie depuis la nuit des temps dans le Jura ». Là, La-Madame elle reste coite. J’évite alors qu’une rumeur ne se propage au sujet d’un magasin de jouets à Paris  qui vendrait des objets pour torturer les enfants en lançant un grand : « Je plaisaaaaaante ! » Et j’y va de quelques propos pédagos : « Cette pince est un super outil pour maîtriser ses gestes, les rendre de plus en plus précis». Puis je donne un exemple : un petit va se régaler à attraper un caillou avec sa pincette pour le ranger dans la benne de son camion, puis essayer d’en attraper deux d’un coup, les retirer, etc.

jeu avec pince

La Du-Maman hoche la tête, trouve l’objet impec… mais mon humour DKLÉ un peu zarbi. Alors je me tais, je ne lui propose pas de lui serrer la pince (ouh l’humour nul). Mais, à vous qui me lisez, je vous impose de lire la règle du Jeu du Pince Sans Rire (datant du XVIème siècleu !).

Le pince-sans-rire

Un invité enduisait ses doigts de suie et pinçait le visage d’un des participants au jeu pour lui faire une drôle de tronche. Si l’une des personnes du groupe riait en voyant le résultat elle prenait la place du pincé.

Et voilà qu’un récent souvenir me revient. Je nettoyais une très ancienne cuisinière en fonte et j’ai déclenché un fou rire général. Je m’étais frottée sous le nez avec un doigt couvert de suie et m’étais fait la même moustache que l’Adolf ! Hélas ce jour-là je n’avais pas encore pris connaissance du jeu du pince sans rire qui aurait pu me servir pour contrer les moqueries de mes familiens !

One comment

  1. Je trouve que le matériel Montessori est souvent cher. Je « détourne » souvent des trucs que j’ai à la maison pour faire faire des activités à mon deuzan. Merci pour cette idée (j’ai une pince à cornichons dans mes placards!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s