En plein mois d’août, voilà qu’un article dans M, le magazine du Monde, vante mes livres et l’éditeur Tourbillon. C’est chouette. Tiens, c’est vrai que j’avais oublié de parler d’un de mes derniers bouquins de jeux sortis juste avant les vacances.
Tiens, voilà qu’un souvenir surgit !
« Jouer aux dés ? Pfuuiit ! Je ne vois pas en quoi ce jeu de hasard est éducatif, madame la marchande de jouets », me dit un humain à qui je propose de jeter un œil sur ce livre de jeux « fait Môa ».
Bon alors, je prends les dés alphabet qui accompagnent le bouquin, je les lance et lui demande de composer rapidement un mot. Bon après, j’additionne les points des autres dés pour calculer si je fais plus ou moins de 13… comme le veut la règle du jeu du zanzi… Bon, tu vois mon humain, les dés et leurs règles c’est du top pour être un as au calcul mental et en orthographe
Et, comme si cela ne suffisait pas, je lui fais une démonstration de mon génie… en écrivant ce mot avec les dés. Puis j’en fais un autre : neige ! Ah, je l’ai bluffé le type, sans même avoir eu besoin de lui réciter ce chouette de poème de Pierre Coran !
Par le jeu des anagrammes
Sans une lettre de trop
Tu découvres le sésame
Des mots qui font d’autres mots.
Me croiras-tu si je m’écrie
Que toute neige a du génie?
Vas-tu prétendre que je triche
Si je transforme ton chien en niche?
Me traiteras-tu de vantard
Si une harpe devient phare?
Tout est permis en poésie
Grâce aux mots l’image est magie
Dé-ci-dé-ment tu es dé-mente, dé-licieuse, dé-gourdie !
ben mince, j’y avais pas pensé à dé-blablater ainsi !
Cette boîte de jeux a bien plu à la maison. Un petit plus pour le cri du « zanzi » et le jeu de l’alphabet aussi !