Combien d’épées, de dagues, de sabres, ai-je enveloppé en paquet cadeau durant ces dernières années ? Des dizaines, des centaines des milliers… Combien d’épées de papier ai-je roulotté les jours de vacances pour les jeunes chevaliers, pirates, zorro en grand besoin – urgent – d’engins de bagarre ?
J’aime cet éternel engouement qu’ont les enfants pour ces engins « ANTIQUES ». Ça m’amuse aussi d’entendre un parenteau dire à son gaminou, en me tendant une lame de plastoc pour que je « l’ensache » : « Bon et celle-là, c’est une belle épée, tu y feras attention , tu ne la casseras pas tout de suite… ». Et voilà que je m’interroge sur les utilisations variées d’une simple épée. J’épépine mon cerveau et j’y vois des enfants, des bâtons, des épées…
Top 10 des façons de jouer avec un bâton, une épée en dehors des heures de bagarre
- Remuer un seau d’eau boueuse-soupe de sorcière.
- Coller du scotch rouge à l’une des extrémités pour en faire une baguette à pouvoir magique.
- Se servir de la pointe pour dessiner dans la boue.
- En faire une canne à pêche.
- En faire une canne pour mimer un vieux monsieur.
- Fabriquer un drapeau en accrochant un bout de tissu à l’une des extrémités.
- Faire des figures de gymnastique en fixant un long ruban à une extrémité de l’épée ou du bâton.
- Nettoyer, briquer ses lames au glassex pour les rendre bien brillantes.
- Coller des gommettes brillantes sur la garde d’une épée pour la rendre encore plus belle.
- Réparer, encore et encore avec du scotch, du sparadrap, de la ficelle, son épée préférée… Celle que je vous conseille de ne pas jeter.
Ces jouets, usés, cassés, recollés c’est si bon de les retrouver plus tard, de caresser les griffures, les fêlures, les ébréchures, grands souvenirs de castagne et de bons jeux d’enfance.
Taper dans les branches en hauteur et faire tomber les feuilles; effrayer sa petite soeur… Oui plein de jeux possibles !