Propreté ? Tétine ? Suivez les aventures de Kouki

Publié par

Visite de deux humaines de province, « montées à Paris » entre copines. Fans de mon blog, me disent-elles, elles sont venues vérifier que je suis bien là, pour de vrai, avec un doigt toujours prêt à cliqueter sur mon « ordi d’ordo ». On cause un peu, puis l’une d’elle me demande : « Est-ce qu’on pourrait aussi voir vos livres sérieux ? »

Comme d’hab’ je suis gênée par mon… « hors normalité ». Une marchande de jouets qui sait aussi écrire des livres sérieux, ça dérange toujours un peu… Il y a même des gens qui parfois doutent que je les écrive et que j’écrive aussi ces billets…. Marrant tout ça !

Bon, je leur montre la collection des Petits Guides Parents que j’ai écrit pour Nathan. Tiens, voilà que la môman s’empare de celui sur les colères.

« Il m’a piqué une de ces colères hier matin lorsque j’ai refusé qu’il prenne sa tétine pour aller au parc… » confie-t-elle à sa potesse.

Respire profond…Détresse… Assume ta double casquette d’auteur et de marchande me dis-je… Et voilà que je pointe La tétine de Kouki, « fait môa », dernièrement paru chez Tourbillon.

La tétine de Kouki

« Ah, mais sur celui là j’ai lu une très bonne critique sur un blog, c’est aussi vous qui l’avez écrit ? »

Alors j’explique le travail de précision que j’ai fait pour les deux livres de la collection des Koukis. Prendre le parti d’alterner une page où le charmant perso dessiné par Florence Langlois fait tout bien avec une autre où son compagnon, petit doudou coquin fait tout mal. Veiller à ce que dans les illustrations n’apparaissent que des scènes, des objets du quotidien d’un jeune enfant. Me servir du savoir acquis en rédigeant les Guides Parents Nathan pour utiliser les mots justes. Faire valider tout mon travail par ma conseillère « spécial petits », Stéphanie, directrice de crèche et pro de ces sujets… Et puis bien sûr me servir de mon expérience de femme de terrain pour accompagner le bouquin d’une petite poupoche, réplique exacte du compagnon de Kouki. Lire et jouer en même temps, c’est si bien !

Et bien voilà qu’après le discuss’ sur les Koukis, je suis allée chercher le blog dont m’avait parlé la madame. C’est celui-là ? celui-là ? ou celui-là ? Ca fait plaisir de lire tant de bonnes critiques !

Et bien voilà que je n’ai plus qu’à conclure en souhaitant que mes Koukis fassent bien leur petit boulot d’accompagnement des enfanteaux dans leurs débuts sur le pot et leur lâcher de tétine !

5 comments

  1. et non je ne connais pas la LAT!!!! ligue anti-chupete, anti-pacificator…. mais en tout cas ce fameux engin a piqué la place au pouce. Peut être qu’on va assister, un jour à son retour, peut être voir un jour une manif’ de bébés tendant leurs pouces et scandant des « tétine ça suffit! »  »  » « laissez nous sucer nos pouces… »  » bébés d’aujourd’hui, tous à vos pouces! « …

  2. Mais c’est adorable cette poupoche!
    Bon, je vais aller regarder ces blogs qui ont l’air d’avoir bon goût! (même si personnellement je fais partie de la ligue anti-tétines, la L.A.T, tu connais?!?!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s