Ah les jeux de dés, les enfants en sont fans et, l’air de rien, ils leur permettent d’apprendre vite, vite à savoir compter.
Suffit d’avoir dans son sac un simple petit cube de bois pour les occuper dans le train ou dans la salle d’attente du pédiatre.
Suffit d’un gros dé en mousse, pour se taper un bonne rigolade un jour d’anniv’.
On y va ?
Un jeu de calcul mental : le dé mystère
On lance un dé en bois ou en plastoc. Il faut ensuite deviner quels sont les points de la face cachée et les additionner avec ceux de la face de dessus. On marque 1 point pour chaque bonne réponse. La partie se joue en 10 coups.
Deux animations d’anniversaire
Matériel : un dé en mousse, des gants de ski, un déguisement (grande chemise du papa, casquette, chaussettes de tennis…)… et deux ou trois tablettes de chocolat !
1. Le dé gourmand
Chacun à son tour lance le dé en mousse jusqu’à ce qu’un 6 sorte. C’est à celui qui l’a tiré de mettre le déguisement et de manger le chocolat en le coupant carré après carré avec ses gants et ses couverts. Pendant ce temps le dé continue à tourner et, chaque fois qu’un 6 sort, le joueur précédent, même s’il n’a eu le temps ni de se déguiser, ni de commencer à manger son chocolat, doit céder sa place. Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de chocolat à manger.
2. Le dé kapla
On joue comme pour le dé gourmand mais au lieu de manger du chocolat il faut, avec des gants de ski, essayer d’empiler des kaplas. Celui qui réussit durant la partie à en monter le plus gagne un petit cadeau. (la partie se termine après dix 6 sortis).
Il y a encore tout plein de jeux de dés. J’ai aussi bien envie de terminer par un jeu de… mots… de dé :
Qui trouvera le plus de mots commençant par dé ?
dé/ déjanté/ dépoter/ dérouler/ dénoyauter…
À vous de continuer à jouer avec vos enfants !
Oh je retiens l’idée avec les kaplas !
je cherche des jouet pour enfant des jeu de societer