Un été zen avec nos enfants

Publié par

Les mini-clubs pour enfants avec leurs concours, leurs compétitions, les activités sportives non stop… ça épuise les petits, me confie une humaine-grand-mère. Et puis là, voilà qu’elle me raconte son  programme de vacances 2011 avec ses petits- enfants. Son marais poitevin, les couvertures et les coussins dans l’herbe pour faire la sieste, les activités du soir : écouter les chants des grenouilles, regarder les étoiles, jouer au furet… Ses yeux brillent lorsqu’elle me parle des pique-niques qu’elle va préparer, des repas sur sa grande table à tréteaux.

Alors l’humaine-grand-mère, fais-moi plaisir : un jour de fête, un soir de pleine lune, prépare avec tes petiots une belle table de fête, joue à fabriquer des photophores…

Photophores

…découpe des confettis de feuilles, demande aux petits de planter des « branchettes » sur des socles en pâte à modeler !

Décoration table

Et en cassant la croûte n’oublie pas de chanter cet air là ! Juste histoire de montrer aux  grenouilles du marais poitevin, que les grands mères d’aujourd’hui ça aime tout autant jouer au furet à la mode d’antan que swinguer le rock comme une défoncée !

Règle du jeu du furet :

Plusieurs joueurs (mieux vaut être nombreux) forment un cercle en tenant dans leur dos une ficelle sur laquelle ils font passer un anneau, « le furet ». Un joueur est placé au milieu du cercle et doit découvrir dans quelle main l’anneau se trouve. Dès qu’il réussit, il prend la place de celui qui a l’anneau, qui se met à son tour au centre du cercle. Le jeu se poursuit autant de fois qu’on le souhaite en chantant la comptine « il court, il court, le furet… ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s